Smartflowers : l'énergie photovoltaïque pour tous - L'EnerGeek Smartflowers : l'énergie photovoltaïque pour tous - L'EnerGeek

Smartflowers : l’énergie photovoltaïque pour tous

smartflowersSi le Syndicat des Energies Renouvelables assure que le solaire photovoltaïque est déjà compétitif, les installations restaient, jusqu’à présent, limitées. C’est pour permettre à tous les ménages de s’équiper sans avoir à effectuer de grands travaux que les « smartflowers » ont été conçues par les équipes d’Energies Nouvelles Réparties, filiale d’EDF chargée du photovoltaïque.

Dans une tribune publiée par le Huffington Post, Nicolas Hulot revenait sur le développement de l’énergie solaire au cours des dernières décennies. Conformément aux publications du Syndicat des Energies Renouvelables, il affirme notamment que le solaire photovoltaïque est devenu compétitif. Pour rappel, d’après les chiffres de l’association professionnelle, il serait désormais possible de produire 1 mégawattheure pour approximativement 70 euros.

Cependant, malgré les fulgurants progrès de cette technologie, le ministère de l’Environnement considère que plusieurs obstacles subsistent. En 2010, l’administration évoquait entre autres le coût des installations mais surtout les grandes surfaces au sol que ces dernières requièrent…

C’est notamment pour répondre à ces critiques que les ingénieurs d’Energies Nouvelles Réparties ont développé les « smartflowers » ou « fleurs intelligentes ». Avec ses 12 pétales de 40 cellules photovoltaïques, chaque unité peut produire 3.500 kWh par an en moyenne, soit la consommation d’un foyer de 4 personnes. Qui plus est, la smartflower ne nécessite pas de réaliser de grands et couteux travaux d’installation ; en revanche son prix reste pour le moment assez élevé, puisqu’elle coute 20.000 euros.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Pour le co-fondateur du Breakthrough Institute, Michael Shellenberger, la transition énergétique à l’échelle mondiale n’est pas à l’ordre du jour. En effet, il affirme que lors des dix dernières années, la part des énergies propres a diminué tandis que celle…
ven 22 Nov 2013
Après avoir installé 120 MW en France et à l’étranger (Belgique, Espagne, Etats-Unis), l’électricien français EDF poursuit son développement dans le secteur de la biomasse. Le groupe vient d’annoncer la mise en service de la centrale de Pinelands (35,6 MW),…
mer 12 Avr 2017
Déjà investi dans le plus grand projet de parc solaire du monde aux Emirats Arabes Unis, le groupe français EDF confirme ses ambitions sur le marché des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Candidat à l'appel d'offres émis par Ryad pour la…
lun 25 Fév 2013
L’entreprise basée à Perpignan a présenté son nouveau système de télé-contrôle  des petites installations photovoltaïques lors du salon des énergies renouvelables de Lyon qui s’est achevé vendredi 22 février. Disposant d’un brevet pour l’Union Européenne, l’entreprise Tecsol a mis au…

COMMENTAIRES

  • Encore cette propagande pour EDF et un gadget qui coûte deux fois plus cher qu’une installation classique produisant autant de kWh d’électricité.

    Et « pour permettre à tous les ménages de s’équiper », c’est se moquer du monde. Seuls ceux disposant d’un grand terrain dégagé, au moins un hectare sans arbres ou bâtiments autour, peuvent se payer et installer ce gadget ridicule.

    Répondre
    • Tu a parfaitement raison Bertrand, il faut varier un peu et proposé d’autres produits.
      Mais pour ce qui est du fait d’avoir un terrain entièrement dégagé, je doit dire qu’il est possible de réaliser une installation solaire sans toute fois chercher à avoir le genre de terrain dont tu parles. c’est ce que propose le tout nouveau logiciel MOUTENS.

      Ce logiciel est équipé des fonctionnalités d’étude des Masques Solaires. Vous décrivez les obstacles présents sur votre terrain, et il les études, effectue les calculs nécessaires afin de vous proposer un système qui satisfera votre demande malgré la présence d’arbres, bâtiment, montagnes (masques)…
      Ce logiciel est par ailleurs specialisé dans plusieurs domaines d’énergies:
      – Energie Solaire photovoltaique
      – Energie Solaire thermique BT
      – Energie Eolienne
      -Energie Biomasse (Bioénergie)
      – Energie Hydroélectrique
      -Centrale à groupes électrogènes

      A coté de ce logiciel, il y a aussi l’application « EasyMask », qui en plus d’étudier les pertes détaillées d’ensoleillement causées par les masques présents sur votre terrain, vous offre de manière détaillée les différentes tranches d’heures d’ombrage que cause ces masques sur un emplacement donné, et ce pour chaque jour de l’année.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *