Frédéric Lanoë veut faire sauter les verrous dans l'éolien - L'EnerGeek Frédéric Lanoë veut faire sauter les verrous dans l'éolien - L'EnerGeek

Frédéric Lanoë veut faire sauter les verrous dans l’éolien

FEEDans une interview, le président de France énergie éolienne, Frédéric Lanoë, a rappelé ses ambitions pour la nouvelle filière industrielle. Alors que les éoliennes couvrent actuellement 4,5% de la consommation électrique nationale, il regrette que de trop nombreux verrous continuent de peser sur leur développement.

Au fur et à mesure que la conférence sur le climat se rapproche, les objectifs en matière d’énergies renouvelables semblent de plus en plus inatteignables. Ainsi, le Syndicat des Energies Renouvelables explique : « Aujourd’hui, il est certain que les objectifs affichés pour 2020 ne pourront pas être tenus. Au rythme des dernières années, et sur la base d’une consommation énergétique stable, en 2020, les énergies renouvelables représenteront près de 18 % de notre consommation et l’objectif de 23 % ne sera atteint qu’en 2028 ».

C’est pourquoi, le président de France énergie éolienne, Frédéric Lanoë, réclame que l’on facilite le développement des éoliennes. Parmi ses revendications, il évoque une modification de la réglementation issue du Grenelle 2 de l’environnement qui assimile aujourd’hui les éoliennes à des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Afin de « faire sauter » l’ensemble des verrous qui pèsent sur la filière, il sollicite également l’organisation « d’une table ronde avec la ministre Ségolène Royal ».

Enfin, interrogé par le journaliste Guillaume Chazouillères, il rappelle que la France a aussi du retard sur ces engagements pour ce qui concerne les éoliennes off-shore. Alors que le pays dispose d’un vrai potentiel avec ses 8000 km de littoral, il constate une fois encore qu’on ne sera pas « dans les clous », vis-à-vis des objectifs européens.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 1 Avr 2016
L’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région. (suite…)
lun 13 Jan 2014
A la suite de la publication de la loi du 2 janvier et du "choc des simplifications" voulu par le Président François Hollande, le "permis unique" va être expérimenté par le gouvernement afin d'accélérer l'installation d'éoliennes terrestres, de centrales hydroélectriques…
mer 17 Mai 2017
Considéré comme un des gros fabricants de panneaux solaires à l'échelle mondiale, le groupe Solarworld a annoncé mercredi 10 mai 2017 son intention de déposer le bilan, compte tenu de l'ampleur de son endettement et des grandes difficultés rencontrées par…
sam 8 Avr 2017
Après plusieurs années d'études et de tests au sein du parc expérimental de Paimpol-Bréhat, le premier parc pilote hydrolien devrait finalement voir le jour dans le raz Blanchard au large de Cherbourg dès 2019. Le projet mené par les groupes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *