Frédéric Lanoë veut faire sauter les verrous dans l'éolien - L'EnerGeek Frédéric Lanoë veut faire sauter les verrous dans l'éolien - L'EnerGeek

Frédéric Lanoë veut faire sauter les verrous dans l’éolien

FEEDans une interview, le président de France énergie éolienne, Frédéric Lanoë, a rappelé ses ambitions pour la nouvelle filière industrielle. Alors que les éoliennes couvrent actuellement 4,5% de la consommation électrique nationale, il regrette que de trop nombreux verrous continuent de peser sur leur développement.

Au fur et à mesure que la conférence sur le climat se rapproche, les objectifs en matière d’énergies renouvelables semblent de plus en plus inatteignables. Ainsi, le Syndicat des Energies Renouvelables explique : « Aujourd’hui, il est certain que les objectifs affichés pour 2020 ne pourront pas être tenus. Au rythme des dernières années, et sur la base d’une consommation énergétique stable, en 2020, les énergies renouvelables représenteront près de 18 % de notre consommation et l’objectif de 23 % ne sera atteint qu’en 2028 ».

C’est pourquoi, le président de France énergie éolienne, Frédéric Lanoë, réclame que l’on facilite le développement des éoliennes. Parmi ses revendications, il évoque une modification de la réglementation issue du Grenelle 2 de l’environnement qui assimile aujourd’hui les éoliennes à des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Afin de « faire sauter » l’ensemble des verrous qui pèsent sur la filière, il sollicite également l’organisation « d’une table ronde avec la ministre Ségolène Royal ».

Enfin, interrogé par le journaliste Guillaume Chazouillères, il rappelle que la France a aussi du retard sur ces engagements pour ce qui concerne les éoliennes off-shore. Alors que le pays dispose d’un vrai potentiel avec ses 8000 km de littoral, il constate une fois encore qu’on ne sera pas « dans les clous », vis-à-vis des objectifs européens.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 10 Avr 2013
Mercredi 10 avril, la deuxième convention Thétis des Energies marines renouvelables (EMR) s’ouvre à Brest. Elle réunit 170 exposants et près de 1500 participants sont attendus. Créée en 2012, la convention Thétis a pour but de faire se rencontrer les…
dim 30 Avr 2017
Le groupe Total a annoncé mercredi 19 avril 2017 la mise en service de sa première centrale photovoltaïque du Japon, à Nanao dans la préfecture d’Ishikawa au nord-ouest du pays, en collaboration avec sa filiale américaine SunPower et le groupe…
mar 1 Sep 2015
Le gouvernement britannique a décidé de réduire fortement les subventions accordées aux installateurs de petites exploitations solaires, éoliennes et hydrauliques. Ces aides pourraient même purement et simplement disparaître pour les nouveaux exploitants d'énergies renouvelables à partir de janvier 2016.  La…
ven 23 Août 2013
EDF Renewable Energy, filière américaine de l’électricien français, a annoncé, jeudi 22 août, la mise en service commerciale de Catalina, sa plus grande centrale solaire photovoltaïque des Etats-Unis. La ferme solaire Catalina, d’une puissance de 110 MW, se situe en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *