Frédéric Lanoë veut faire sauter les verrous dans l'éolien - L'EnerGeek

Frédéric Lanoë veut faire sauter les verrous dans l’éolien

FEEDans une interview, le président de France énergie éolienne, Frédéric Lanoë, a rappelé ses ambitions pour la nouvelle filière industrielle. Alors que les éoliennes couvrent actuellement 4,5% de la consommation électrique nationale, il regrette que de trop nombreux verrous continuent de peser sur leur développement.

Au fur et à mesure que la conférence sur le climat se rapproche, les objectifs en matière d’énergies renouvelables semblent de plus en plus inatteignables. Ainsi, le Syndicat des Energies Renouvelables explique : « Aujourd’hui, il est certain que les objectifs affichés pour 2020 ne pourront pas être tenus. Au rythme des dernières années, et sur la base d’une consommation énergétique stable, en 2020, les énergies renouvelables représenteront près de 18 % de notre consommation et l’objectif de 23 % ne sera atteint qu’en 2028 ».

C’est pourquoi, le président de France énergie éolienne, Frédéric Lanoë, réclame que l’on facilite le développement des éoliennes. Parmi ses revendications, il évoque une modification de la réglementation issue du Grenelle 2 de l’environnement qui assimile aujourd’hui les éoliennes à des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Afin de « faire sauter » l’ensemble des verrous qui pèsent sur la filière, il sollicite également l’organisation « d’une table ronde avec la ministre Ségolène Royal ».

Enfin, interrogé par le journaliste Guillaume Chazouillères, il rappelle que la France a aussi du retard sur ces engagements pour ce qui concerne les éoliennes off-shore. Alors que le pays dispose d’un vrai potentiel avec ses 8000 km de littoral, il constate une fois encore qu’on ne sera pas « dans les clous », vis-à-vis des objectifs européens.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 28 Août 2015
Une équipe de chercheurs de l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud a élaboré un nouveau modèle de centrale solaire thermodynamique qui déjoue les problèmes de coût et d’installation qui entravent le développement de ce type d’énergie renouvelable. Leur prototype…
mar 11 Avr 2017
Dans un nouveau rapport publié jeudi 6 avril 2017, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) tempère l'effet, à première vue négatif, d'une baisse des investissements dans le secteur des énergies renouvelables en 2016. Compte tenu du nouveau record…
mar 20 Juin 2017
Si l’isolement des îles du Ponant dans le Finistère explique la complexité de l’approvisionnement énergétique de ces territoires insulaires, il justifie du même coup la nécessité de mieux gérer et maîtriser la consommation d’électricité pour les populations en place. Classées…
jeu 8 Fév 2018
Avec plus de 600 millions de personnes sans électricité et des besoins croissants, l'Afrique reste confrontée aujourd'hui à de nombreux problèmes d'approvisionnement énergétique, alors même qu'elle dispose de ressources renouvelables abondantes. L'exploitation de ces énergies propres et le développement de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.