Solaire : vers des cellules hybrides plus efficaces ? - L'EnerGeek Solaire : vers des cellules hybrides plus efficaces ? - L'EnerGeek

Solaire : vers des cellules hybrides plus efficaces ?

solaire_hybride_photo_American_chemical_societyL’énergie solaire peut être utilisée pour produire de l’électricité par un effet photovoltaïque, ou en exploitant la chaleur produite par la lumière. Si des systèmes hybrides existent déjà actuellement, principalement pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur, les scientifiques de l’Université Yonsei en Corée du Sud auraient développé un nouveau dispositif permettant d’augmenter le rendement électrique d’une cellule solaire de plus de 20%.

Dirigés par le professeur Kim Eunkyoung, les chercheurs de l’université de Yonsei ont placé une cellule solaire à colorant au dessus d’un film réalisé à partir d’un polymère conducteur transparent appelé PEDOT, auquel ils ont ajouté une seconde couche constituée d’un matériau pyroélectrique et d’un dispositif thermoélectrique.

Lorsque ce dispositif est exposé à la lumière du soleil, la cellule photovoltaïque absorbe une partie de la lumière et l’utilise pour produire de l’électricité. La lumière qui n’a pas été captée par la cellule passe quant à elle à travers le film PEDOT, réchauffant la couche pyroélectrique et activant ainsi le dispositif thermoélectrique pour produire plus d’électricité.

Selon les chercheurs, cette configuration produirait une tension cinq fois plus élevée que les autres systèmes hybrides existant actuellement, et permettrait d’obtenir un rendement 20% supérieur à celui d’une cellule solaire classique. Reste à savoir si cette hausse de la production sera suffisante pour justifier les coûts supplémentaires liés à la conception de ces cellules hybrides.

 

Crédits photo : American chemical society

Rédigé par : livingston-thomas

mer 6 Jan 2016
Si la Russie fait toujours partie aujourd'hui des plus gros consommateurs de combustibles fossiles à l'échelle mondiale, son potentiel énergétique renouvelable considérable pourrait lui permettre d'atteindre un mix énergétique 100% vert dans les prochaines décennies. C'est du moins l'avis d'un groupe…
lun 2 Sep 2013
L’énergéticien allemand E.ON a annoncé mercredi 28 août 2013 la construction d'un site pilote de stockage d'énergie issue des renouvelables, qui converti l'électricité en gaz. Situé à Falkenhagen (dans l’est du pays) , ce site utilisera les trop-pleins d'électricité produits…
lun 10 Avr 2017
A la suite du projet Solar Impulse qui a vu un avion exclusivement alimenté à l'énergie solaire boucler le tour du monde, c'est au tour du transport maritime de faire preuve d'audace et d'innovation en matière énergétique. Le projet Energy…
mar 29 Jan 2013
Alors que les raccordements éoliens ont baissé de 19% entre 2011 et 2012, la proposition de loi Brottes contient plusieurs mesures destinées à alléger la procédure d'implantation d'une ferme éolienne. Le syndicat des Energies renouvelables (SER) vient d’annoncer une baisse…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *