Solaire : vers des cellules hybrides plus efficaces ? - L'EnerGeek Solaire : vers des cellules hybrides plus efficaces ? - L'EnerGeek

Solaire : vers des cellules hybrides plus efficaces ?

solaire_hybride_photo_American_chemical_societyL’énergie solaire peut être utilisée pour produire de l’électricité par un effet photovoltaïque, ou en exploitant la chaleur produite par la lumière. Si des systèmes hybrides existent déjà actuellement, principalement pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur, les scientifiques de l’Université Yonsei en Corée du Sud auraient développé un nouveau dispositif permettant d’augmenter le rendement électrique d’une cellule solaire de plus de 20%.

Dirigés par le professeur Kim Eunkyoung, les chercheurs de l’université de Yonsei ont placé une cellule solaire à colorant au dessus d’un film réalisé à partir d’un polymère conducteur transparent appelé PEDOT, auquel ils ont ajouté une seconde couche constituée d’un matériau pyroélectrique et d’un dispositif thermoélectrique.

Lorsque ce dispositif est exposé à la lumière du soleil, la cellule photovoltaïque absorbe une partie de la lumière et l’utilise pour produire de l’électricité. La lumière qui n’a pas été captée par la cellule passe quant à elle à travers le film PEDOT, réchauffant la couche pyroélectrique et activant ainsi le dispositif thermoélectrique pour produire plus d’électricité.

Selon les chercheurs, cette configuration produirait une tension cinq fois plus élevée que les autres systèmes hybrides existant actuellement, et permettrait d’obtenir un rendement 20% supérieur à celui d’une cellule solaire classique. Reste à savoir si cette hausse de la production sera suffisante pour justifier les coûts supplémentaires liés à la conception de ces cellules hybrides.

 

Crédits photo : American chemical society

Rédigé par : livingston-thomas

jeu 12 Mar 2015
Alstom a annoncé lundi 9 mars avoir obtenu l'autorisation finale du promoteur Deepwater Wind pour la construction d'un petit parc de cinq éoliennes Haliade 150 d'une puissance de 6 MW chacune. La ferme de Block Island, situé au large de…
jeu 31 Mar 2016
Au moment où le Parlement européen envisage de modifier l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir publie les résultats des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch. (suite…)
lun 26 Jan 2015
L'institut de recherche allemand Fraunhofer-Gesellschaft, implanté dans l'Est de l'Allemagne, dans la commune de Duisbourg, a développé un nouveau dispositif qui alerte les occupants d'une habitation lorsqu'une ou plusieurs fenêtres sont laissées ouvertes par mégarde. L'originalité de ce dispositif, idéal pour…
ven 9 Mai 2014
Produire de l’énergie en marchant, c’est désormais possible ! La société SolePower innove et propose un procédé simple et ingénieux pour recharger votre téléphone mobile. Utile au quotidien ou dans les lieux où l’accès à l’électricité est encore difficile, la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *