Solaire : vers des cellules hybrides plus efficaces ? - L'EnerGeek Solaire : vers des cellules hybrides plus efficaces ? - L'EnerGeek

Solaire : vers des cellules hybrides plus efficaces ?

solaire_hybride_photo_American_chemical_societyL’énergie solaire peut être utilisée pour produire de l’électricité par un effet photovoltaïque, ou en exploitant la chaleur produite par la lumière. Si des systèmes hybrides existent déjà actuellement, principalement pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur, les scientifiques de l’Université Yonsei en Corée du Sud auraient développé un nouveau dispositif permettant d’augmenter le rendement électrique d’une cellule solaire de plus de 20%.

Dirigés par le professeur Kim Eunkyoung, les chercheurs de l’université de Yonsei ont placé une cellule solaire à colorant au dessus d’un film réalisé à partir d’un polymère conducteur transparent appelé PEDOT, auquel ils ont ajouté une seconde couche constituée d’un matériau pyroélectrique et d’un dispositif thermoélectrique.

Lorsque ce dispositif est exposé à la lumière du soleil, la cellule photovoltaïque absorbe une partie de la lumière et l’utilise pour produire de l’électricité. La lumière qui n’a pas été captée par la cellule passe quant à elle à travers le film PEDOT, réchauffant la couche pyroélectrique et activant ainsi le dispositif thermoélectrique pour produire plus d’électricité.

Selon les chercheurs, cette configuration produirait une tension cinq fois plus élevée que les autres systèmes hybrides existant actuellement, et permettrait d’obtenir un rendement 20% supérieur à celui d’une cellule solaire classique. Reste à savoir si cette hausse de la production sera suffisante pour justifier les coûts supplémentaires liés à la conception de ces cellules hybrides.

 

Crédits photo : American chemical society

Rédigé par : livingston-thomas

ven 22 Fév 2013
7 millions d’Africains sans électricité peuvent désormais accéder aux éclairages solaires. Les lampes électriques rechargeables remplacent peu à peu les lampes à kérosène, plus chères et plus polluantes. L’Afrique représente l’un des plus grands marchés du monde pour l’éclairage à…
ven 2 Jan 2015
Le chantier de la centrale photovoltaïque de Murles, commune située dans le département de l'Hérault, à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier, a reçu le 16 décembre dernier le label environnemental Ecosite. Alors que l'installation des modules photovoltaïques…
jeu 23 Fév 2017
De passage en Polynésie française, la ministre des outre-mer Ericka Bareigts a salué mardi 21 février la politique énergétique menée au sein de cette collectivité plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La Polynésie a en effet implanté…
jeu 15 Sep 2016
Dans une interview accordée au site Energypost.eu, le directeur scientifique de l’EDF Lab, Jean-Paul Chabard, dresse un état des lieux de la recherche chez l’énergéticien français. En attendant la publication de la stratégie de l’Union européenne en novembre prochain, il…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *