Une centrale solaire made in France inaugurée dans le Gard - L'EnerGeek

Une centrale solaire made in France inaugurée dans le Gard

solar_panel_photo_KincuriSi le temps n’est pas toujours au beau fixe pour la filière photovoltaïque française, les acteurs qui la composent ne se laissent pas abattre pour autant. La Générale du Solaire et la Sovafim l’ont notamment prouvé le 10 avril dernier, en inaugurant officiellement leur centrale solaire de Pujaut, dans le département du Gard. Un parc photovoltaïque 100% made in France… ou presque.

En effet, mis à part les onduleurs chargés de convertir l’électricité qu’elle produit, la centrale solaire de Pujaut est 100% made in France. Développée par la Générale du Solaire et financée à hauteur de 6 millions d’euros par la Société de Valorisation Foncière et Immobilière (Sovafim), cette centrale affiche une puissance de 3,5 MW grâce à ses 10.740 panneaux photovoltaïques, de conception française donc (SunPower).

D’un point de vue technique, elle permettra de produire annuellement quelques 6,2 GWh d’électricité renouvelable, notamment grâce aux trackers qui permettent à ses panneaux de suivre en permanence la trajectoire du soleil dans le ciel. Cette unité de production respectueuse de l’environnement permettra de répondre aux besoins de 2.000 foyers, tout en économisant l’émission de 500 tonnes de CO2.

Le projet est également un bel exemple de reconversion écologique : ses 10 hectares de superficie s’étendent en effet sur une ancienne zone de dépôts de déblais industriels datant de la construction de la ligne TGV Paris-Marseille. La valorisation de cette ancienne friche est conditionnée par un contrat de location signé avec la SNCF pour une durée de 30 ans.

La Générale du Solaire est une société française créée en 2008 et qui a à son actif la construction de plus de 200 centrales photovoltaïque. Présente à l’international, elle dispose de 600 MW de projets en développement en Afrique et en Amérique du sud.

Crédit photo : Kincuri

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

COMMENTAIRES

  • Made in France??
    Mis à part les onduleurs… qui représentent minimum 1 millions € (sur les 6 au total)
    Et 10740 panneaux photovoltaïques de “conception” Française… les cellules sont made in China non?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.