Une centrale solaire made in France inaugurée dans le Gard - L'EnerGeek

Une centrale solaire made in France inaugurée dans le Gard

solar_panel_photo_KincuriSi le temps n’est pas toujours au beau fixe pour la filière photovoltaïque française, les acteurs qui la composent ne se laissent pas abattre pour autant. La Générale du Solaire et la Sovafim l’ont notamment prouvé le 10 avril dernier, en inaugurant officiellement leur centrale solaire de Pujaut, dans le département du Gard. Un parc photovoltaïque 100% made in France… ou presque.

En effet, mis à part les onduleurs chargés de convertir l’électricité qu’elle produit, la centrale solaire de Pujaut est 100% made in France. Développée par la Générale du Solaire et financée à hauteur de 6 millions d’euros par la Société de Valorisation Foncière et Immobilière (Sovafim), cette centrale affiche une puissance de 3,5 MW grâce à ses 10.740 panneaux photovoltaïques, de conception française donc (SunPower).

D’un point de vue technique, elle permettra de produire annuellement quelques 6,2 GWh d’électricité renouvelable, notamment grâce aux trackers qui permettent à ses panneaux de suivre en permanence la trajectoire du soleil dans le ciel. Cette unité de production respectueuse de l’environnement permettra de répondre aux besoins de 2.000 foyers, tout en économisant l’émission de 500 tonnes de CO2.

Le projet est également un bel exemple de reconversion écologique : ses 10 hectares de superficie s’étendent en effet sur une ancienne zone de dépôts de déblais industriels datant de la construction de la ligne TGV Paris-Marseille. La valorisation de cette ancienne friche est conditionnée par un contrat de location signé avec la SNCF pour une durée de 30 ans.

La Générale du Solaire est une société française créée en 2008 et qui a à son actif la construction de plus de 200 centrales photovoltaïque. Présente à l’international, elle dispose de 600 MW de projets en développement en Afrique et en Amérique du sud.

Crédit photo : Kincuri

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 12 Sep 2013
Le groupe Areva, a été choisi par la consortium Biomasse Energie Commentry pour construire une centrale de cogénération biomasse dans l'Allier, dans la commune de Commentry. Le montant de l'investissement s'élève à 55 millions d’euros. L'industriel français, assisté par la…
mer 6 Jan 2016
Si la Russie fait toujours partie aujourd'hui des plus gros consommateurs de combustibles fossiles à l'échelle mondiale, son potentiel énergétique renouvelable considérable pourrait lui permettre d'atteindre un mix énergétique 100% vert dans les prochaines décennies. C'est du moins l'avis d'un groupe…
jeu 14 Jan 2016
L'année 2015 aura été celle de tous les records pour les filières renouvelables en Allemagne. La production renouvelable représente désormais près du tiers de la production électrique outre-Rhin et voit les efforts consentis par le gouvernement depuis plusieurs années se concrétiser.…
lun 18 Juin 2018
Toujours en cours de négociations entre l’Etat français et Bruxelles, les conditions d’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques françaises continuent de faire polémique. Après les salariés et les élus locaux, qui n’ont eu de cesse de manifester leur désaccord…

COMMENTAIRES

  • Made in France??
    Mis à part les onduleurs… qui représentent minimum 1 millions € (sur les 6 au total)
    Et 10740 panneaux photovoltaïques de “conception” Française… les cellules sont made in China non?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.