Une centrale solaire made in France inaugurée dans le Gard - L'EnerGeek

Une centrale solaire made in France inaugurée dans le Gard

solar_panel_photo_KincuriSi le temps n’est pas toujours au beau fixe pour la filière photovoltaïque française, les acteurs qui la composent ne se laissent pas abattre pour autant. La Générale du Solaire et la Sovafim l’ont notamment prouvé le 10 avril dernier, en inaugurant officiellement leur centrale solaire de Pujaut, dans le département du Gard. Un parc photovoltaïque 100% made in France… ou presque.

En effet, mis à part les onduleurs chargés de convertir l’électricité qu’elle produit, la centrale solaire de Pujaut est 100% made in France. Développée par la Générale du Solaire et financée à hauteur de 6 millions d’euros par la Société de Valorisation Foncière et Immobilière (Sovafim), cette centrale affiche une puissance de 3,5 MW grâce à ses 10.740 panneaux photovoltaïques, de conception française donc (SunPower).

D’un point de vue technique, elle permettra de produire annuellement quelques 6,2 GWh d’électricité renouvelable, notamment grâce aux trackers qui permettent à ses panneaux de suivre en permanence la trajectoire du soleil dans le ciel. Cette unité de production respectueuse de l’environnement permettra de répondre aux besoins de 2.000 foyers, tout en économisant l’émission de 500 tonnes de CO2.

Le projet est également un bel exemple de reconversion écologique : ses 10 hectares de superficie s’étendent en effet sur une ancienne zone de dépôts de déblais industriels datant de la construction de la ligne TGV Paris-Marseille. La valorisation de cette ancienne friche est conditionnée par un contrat de location signé avec la SNCF pour une durée de 30 ans.

La Générale du Solaire est une société française créée en 2008 et qui a à son actif la construction de plus de 200 centrales photovoltaïque. Présente à l’international, elle dispose de 600 MW de projets en développement en Afrique et en Amérique du sud.

Crédit photo : Kincuri

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 24 Sep 2013
Après les centrales photovoltaïques d'Istres et de Cuges-les-Pins, le groupe Solaire Direct a inauguré un troisième parc solaire dans les Bouches-du-Rhône, vendredi 20 septembre, à Charleval. Installé sur le site d'une carrière en fin d'exploitation, un choix de localisation qui…
mer 3 Avr 2013
Selon une étude allemande parue en 2007, la quantité de déchets issus de la filière photovoltaïque double chaque année et pourrait atteindre 35 000 tonnes par an d’ici 2020. Suite à une nouvelle directive européenne, les entreprises du secteur doivent aujourd’hui…
mar 14 Fév 2017
Fort d'une performance conforme à la trajectoire annoncée en 2016 et d'une bonne tenue des activités opérationnelles, le groupe français EDF devrait poursuivre sa stratégie et confirmer ses objectifs pour l'exercice en cours. Malgré un Ebitda (excédent brut d’exploitation) en…
mer 30 Jan 2019
L'interprofession laitière française a annoncé, le 20 novembre 2018, ses ambitions en matière de transition énergétique. La filière compte se muer en une industrie laitière bas carbone. Pour cela, elle doit déjà réduire ses émissions de CO2 de ses exploitations…

COMMENTAIRES

  • Made in France??
    Mis à part les onduleurs… qui représentent minimum 1 millions € (sur les 6 au total)
    Et 10740 panneaux photovoltaïques de “conception” Française… les cellules sont made in China non?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.