Une centrale solaire made in France inaugurée dans le Gard - L'EnerGeek

Une centrale solaire made in France inaugurée dans le Gard

solar_panel_photo_KincuriSi le temps n’est pas toujours au beau fixe pour la filière photovoltaïque française, les acteurs qui la composent ne se laissent pas abattre pour autant. La Générale du Solaire et la Sovafim l’ont notamment prouvé le 10 avril dernier, en inaugurant officiellement leur centrale solaire de Pujaut, dans le département du Gard. Un parc photovoltaïque 100% made in France… ou presque.

En effet, mis à part les onduleurs chargés de convertir l’électricité qu’elle produit, la centrale solaire de Pujaut est 100% made in France. Développée par la Générale du Solaire et financée à hauteur de 6 millions d’euros par la Société de Valorisation Foncière et Immobilière (Sovafim), cette centrale affiche une puissance de 3,5 MW grâce à ses 10.740 panneaux photovoltaïques, de conception française donc (SunPower).

D’un point de vue technique, elle permettra de produire annuellement quelques 6,2 GWh d’électricité renouvelable, notamment grâce aux trackers qui permettent à ses panneaux de suivre en permanence la trajectoire du soleil dans le ciel. Cette unité de production respectueuse de l’environnement permettra de répondre aux besoins de 2.000 foyers, tout en économisant l’émission de 500 tonnes de CO2.

Le projet est également un bel exemple de reconversion écologique : ses 10 hectares de superficie s’étendent en effet sur une ancienne zone de dépôts de déblais industriels datant de la construction de la ligne TGV Paris-Marseille. La valorisation de cette ancienne friche est conditionnée par un contrat de location signé avec la SNCF pour une durée de 30 ans.

La Générale du Solaire est une société française créée en 2008 et qui a à son actif la construction de plus de 200 centrales photovoltaïque. Présente à l’international, elle dispose de 600 MW de projets en développement en Afrique et en Amérique du sud.

Crédit photo : Kincuri

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 29 Mai 2017
BiodiversiTerre, une œuvre végétale de près de 10.000 m² investira l’une des plus célèbres avenues parisiennes les 3, 4 et 5 juin 2017 dans le cadre d’un projet inédit soutenu par la Ville de Paris. Cet événement mis en scène…
lun 27 Oct 2014
Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont dévoilé mercredi 22 octobre 2014 les quatre nouveaux lauréats d'un appel à manifestation d'intérêts lancé dans le but de développer une filière française des énergies renouvelables marines innovante et performante. Mis en place par…
lun 12 Sep 2016
Attentive à la transition énergétique, l'Amorce place de grands espoirs dans le dernier texte budgétaire du quinquennat de François Hollande. Alors que les discussions débuteront à l'automne, le délégué général de l'association, Nicolas Garnier, suggère déjà quelques propositions. (suite…)
lun 19 Sep 2016
Trois îles du Finistère non raccordées au réseau électrique du continent ont lancé officiellement, mardi 6 septembre dernier à Molène, le coup d'envoi d'un ambitieux programme de transition énergétique. Ce projet pilote unique en France a pour objectif d'alimenter ces territoires…

COMMENTAIRES

  • Made in France??
    Mis à part les onduleurs… qui représentent minimum 1 millions € (sur les 6 au total)
    Et 10740 panneaux photovoltaïques de “conception” Française… les cellules sont made in China non?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.