Jasper : zoom sur le plus grand parc photovoltaïque d'Afrique - L'EnerGeek Jasper : zoom sur le plus grand parc photovoltaïque d'Afrique - L'EnerGeek

Jasper : zoom sur le plus grand parc photovoltaïque d’Afrique

Jasper - ferme photovoltaïque sud-africaine - ©SolarReserveLa plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique vient tout juste d’être mise en service. Baptisée Japser, cette centrale se situe en Afrique-du-Sud, leader économique du continent. Les 95 MW de capacité de production installée de Jasper vont cependant bientôt être dépassés par un autre parc solaire sud-africain encore plus puissant.

 

 

95 MW de capacité installée

Installée près de la ville de Kimberley en Afrique-du-Sud à environ 500 kilomètres au sud de Johannesburg et à quelques encablures d’un parc solaire de 75 MW, cette ferme photovoltaïque dispose d’une capacité de production de 95 MW.

Jasper compte un total de 325.000 modules photovoltaïques et se compose de 45% de matériels de fabrication sud-africaine.  Jasper produira jusqu’à 180.000 MWh par an, alimentant ainsi 80.000 foyers en électricité d’origine renouvelable.

 

210 millions d’euros et Google

La construction de ce projet titanesque a coûté environ 210 millions d’euros et a été menée à bien par un consortium incluant l’entreprise SolarReserve, l’investisseur Kensani Group et Intikon Energy, spécialiste de projets portant sur les énergies renouvelables.

800 hommes et femmes ont été mobilisés au plus fort de la construction de la centrale qui a duré moins d’un an et a nécessité un total d’un million d’heures travaillées. Le géant américain d’internet, Google a lui aussi joué un rôle dans ce projet, en tant qu’investisseur.

 

18 GW d’énergies renouvelables installées d’ici 2030

La centrale de Jasper ne jouira pas très longtemps de son titre de plus grande centrale solaire africaine étant donné que la concurrence est rude au cœur même de l’Afrique-du-Sud. Le pays, qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, s’est fixé un objectif de 18 GW d’énergies renouvelables installées d’ici à 2030, et multiplie les projets de centrales solaires. Ainsi, le projet Redstone de centrale thermique à concentration, avec une capacité de 100 MW, devrait détrôner Jasper dans le courant de l’année prochaine.

L’Afrique-du-Sud, qui figure cette année en troisième position du classement Bloomberg des plus gros investisseurs mondiaux en énergies renouvelables, après le Brésil et la Chine, dépend à l’heure actuelle encore très fortement du charbon : sa part représentant 85% du mix électrique du pays.

 

Crédits photo : SolarReserve

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 23 Août 2016
Depuis la ratification de l’accord de Paris à l’issue de la COP21, la communauté internationale s’est engagée à développer les énergies renouvelables. Pourtant, l’intermittence des ENR limite pour l’instant l’exploitation des énergies propres. Pour solutionner ce problème, la société canadienne…
lun 18 Nov 2013
Deval Patrick, gouverneur du Massachusetts depuis 2007, a déclaré que son Etat était intéressé par l'hydroélectricité produite au Québec mais que le manque d'infrastructure, et le défi que représentait leurs constructions, rendait son acheminement complexe. L'hydroélectricité ne représente qu'une petite…
ven 1 Mai 2015
La start-up niçoise Advansolar, spécialisée dans la conception de borne de recharge solaire pour véhicules et vélos électriques, a lancé le 22 avril dernier sur WiSeed sa première campagne de crowfunding. L'objectif de la société est de provoquer une levée…
lun 26 Oct 2015
Si l'énergie hydrolienne permet d'envisager à moyen terme une production d'électricité renouvelable stable et prévisible, elle nécessite toutefois pour cela des courants marins puissants et réguliers. Une condition qui limite logiquement son potentiel de développement géographique et laisse inexploitées de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *