Jasper : zoom sur le plus grand parc photovoltaïque d'Afrique - L'EnerGeek

Jasper : zoom sur le plus grand parc photovoltaïque d’Afrique

Jasper - ferme photovoltaïque sud-africaine - ©SolarReserveLa plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique vient tout juste d’être mise en service. Baptisée Japser, cette centrale se situe en Afrique-du-Sud, leader économique du continent. Les 95 MW de capacité de production installée de Jasper vont cependant bientôt être dépassés par un autre parc solaire sud-africain encore plus puissant.

 

 

95 MW de capacité installée

Installée près de la ville de Kimberley en Afrique-du-Sud à environ 500 kilomètres au sud de Johannesburg et à quelques encablures d’un parc solaire de 75 MW, cette ferme photovoltaïque dispose d’une capacité de production de 95 MW.

Jasper compte un total de 325.000 modules photovoltaïques et se compose de 45% de matériels de fabrication sud-africaine.  Jasper produira jusqu’à 180.000 MWh par an, alimentant ainsi 80.000 foyers en électricité d’origine renouvelable.

 

210 millions d’euros et Google

La construction de ce projet titanesque a coûté environ 210 millions d’euros et a été menée à bien par un consortium incluant l’entreprise SolarReserve, l’investisseur Kensani Group et Intikon Energy, spécialiste de projets portant sur les énergies renouvelables.

800 hommes et femmes ont été mobilisés au plus fort de la construction de la centrale qui a duré moins d’un an et a nécessité un total d’un million d’heures travaillées. Le géant américain d’internet, Google a lui aussi joué un rôle dans ce projet, en tant qu’investisseur.

 

18 GW d’énergies renouvelables installées d’ici 2030

La centrale de Jasper ne jouira pas très longtemps de son titre de plus grande centrale solaire africaine étant donné que la concurrence est rude au cœur même de l’Afrique-du-Sud. Le pays, qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, s’est fixé un objectif de 18 GW d’énergies renouvelables installées d’ici à 2030, et multiplie les projets de centrales solaires. Ainsi, le projet Redstone de centrale thermique à concentration, avec une capacité de 100 MW, devrait détrôner Jasper dans le courant de l’année prochaine.

L’Afrique-du-Sud, qui figure cette année en troisième position du classement Bloomberg des plus gros investisseurs mondiaux en énergies renouvelables, après le Brésil et la Chine, dépend à l’heure actuelle encore très fortement du charbon : sa part représentant 85% du mix électrique du pays.

 

Crédits photo : SolarReserve

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.