La Corée du Sud approuve la construction de 2 réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

La Corée du Sud approuve la construction de 2 réacteurs nucléaires

gangnam_seoul_photo-DuesrideMercredi 29 janvier, Séoul a approuvé le projet de construction de deux réacteurs nucléaires. Ces deux nouvelles tranches doivent relancer la filière nucléaire sud-coréenne, alors que plusieurs centrales sont touchées par des arrêts de réacteurs depuis fin 2012, sur fond de scandale de corruption.

Ces deux futurs réacteurs, construits  dans le cadre d’un investissement de 5,1 milliards d’euros, entreront en service en 2020. Ils auront une puissance unitaire de 1.400 MW.

La Corée du Sud possède la cinquième industrie nucléaire mondiale,  mais la filière est mise à mal ces dernières années.  Des acteurs de l’industrie nucléaire coréenne  ont été mis en cause dans une affaire de corruption portant sur l’utilisation de faux certificats de sécurité. Ces faux certificats auraient permis de légitimer l’utilisation  de pièces non conformes.

Par conséquent plusieurs réacteurs ont été momentanément arrêtés pour procéder à une inspection générale des composants, et le pays a dû faire face à un risque de pénurie d’électricité.

Séoul compte toutefois toujours sur le nucléaire pour son futur énergétique : la compagnie coréenne Kepco doit construire 16 réacteurs dans les années à venir.  Une nouvelle centrale doit entrer en service en juillet.

La Corée du Sud souhaite que l’atome puisse produire 29% de l’électricité du pays d’ici à 2034. Pour y parvenir, le pays va doubler ses capacités de production nucléaire.

Rédigé par : arthur-leroy

mar 29 Nov 2016
Invités à s'exprimer dimanche 27 novembre sur une possible sortie accélérée du nucléaire, les Suisses ont rejeté par 54,23% des voix contre 45,77% la proposition du partie écologiste. Dans le cadre d'un référendum d'initiative populaire, les Verts proposaient un abandon…
jeu 15 Juin 2017
L’industriel Areva et le groupe allemand EWN ont annoncé, vendredi 9 juin 2017, avoir remporté un nouveau contrat concernant le démantèlement interne du réacteur de la centrale nucléaire de Brunsbüttel, située au nord de l'Allemagne. Ce succès confirme l’expérience et…
lun 15 Juin 2015
Fortement dépendante des hydrocarbures pour sa production d'électricité et pressée par une volonté nouvelle de réduire ses émissions de CO2, la Tunisie envisage désormais (comme de nombreux pays arabes aujourd'hui), l'intégration de l'énergie nucléaire dans son mix électrique. Le gouvernement…
lun 2 Mai 2016
Accompagné de la ministre de l'Energie, de l'Environnement et de la Mer, Ségolène Royal, le président de la République, François Hollande, était présent les 25 et 26 avril derniers lors de la 4ème conférence environnementale du quinquennat. Le chef de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *