La Corée du Sud approuve la construction de 2 réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

La Corée du Sud approuve la construction de 2 réacteurs nucléaires

gangnam_seoul_photo-DuesrideMercredi 29 janvier, Séoul a approuvé le projet de construction de deux réacteurs nucléaires. Ces deux nouvelles tranches doivent relancer la filière nucléaire sud-coréenne, alors que plusieurs centrales sont touchées par des arrêts de réacteurs depuis fin 2012, sur fond de scandale de corruption.

Ces deux futurs réacteurs, construits  dans le cadre d’un investissement de 5,1 milliards d’euros, entreront en service en 2020. Ils auront une puissance unitaire de 1.400 MW.

La Corée du Sud possède la cinquième industrie nucléaire mondiale,  mais la filière est mise à mal ces dernières années.  Des acteurs de l’industrie nucléaire coréenne  ont été mis en cause dans une affaire de corruption portant sur l’utilisation de faux certificats de sécurité. Ces faux certificats auraient permis de légitimer l’utilisation  de pièces non conformes.

Par conséquent plusieurs réacteurs ont été momentanément arrêtés pour procéder à une inspection générale des composants, et le pays a dû faire face à un risque de pénurie d’électricité.

Séoul compte toutefois toujours sur le nucléaire pour son futur énergétique : la compagnie coréenne Kepco doit construire 16 réacteurs dans les années à venir.  Une nouvelle centrale doit entrer en service en juillet.

La Corée du Sud souhaite que l’atome puisse produire 29% de l’électricité du pays d’ici à 2034. Pour y parvenir, le pays va doubler ses capacités de production nucléaire.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.