La centrale nucléaire de Chooz passe à la mobilité électrique - L'EnerGeek

La centrale nucléaire de Chooz passe à la mobilité électrique

centrale_nucleaire_Chooz_photo_MOSSOTLa centrale nucléaire de Chooz, érigée à la pointe des Ardennes, près de la frontière avec la Belgique, a inauguré mardi 12 novembre un tout nouveau système de partage de voitures électriques. Une quinzaine d’employés volontaires ont désormais à leur disposition une flotte de véhicules « zéro émission de CO2 » composée de Zoé et d’utilitaires Kangoo ZE (deux modèles électriques conçus par Renault) pour effectuer le trajet entre leur lieu de vie et leur lieu de travail.

EDF a annoncé l’installation de bornes de rechargement dans les principales communes de résidence du personnel : Vireux-Wallerand, Vireux-Molhain, Aubrives, Rancennes, Fromelennes et Givet. L’électricien français a également indiqué que ce système d’auto-partage serait mis à la disposition des adhérents et de leur famille en soirée et le weekend, pour des déplacements personnels.

Economique et écologique, ce système est par ailleurs voulu social par EDF : le lancement de cette flotte de voitures électriques est accompagné d’une plate-forme informatique de covoiturage qui permet aux salariés d’un même quartier de planifier et d’effectuer les trajets ensemble.

A terme, la flotte de véhicule électrique est vouée à s’agrandir et le concept pourrait se décliner pour l’ensemble des professionnels et des particuliers de la Communauté de Communes de la pointe des Ardennes.

Par ailleurs des scooters électriques étaient d’ores et déjà à disposition des ingénieurs de la centrale de Chooz. Ces deux-roues, appelé Tri’Odes, sont directement fabriqués dans les Ardennes, au sein de l’usine Godart de Fumay.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 30 Nov 2015
Au début de l’année 2015, EDF Energies Renouvelables ouvrait une filiale au Brésil. Désormais, EDF EN do Brasil entend poursuivre son développement. Il y a quelques jours, l’entreprise a notamment remporté un contrat concernant la fourniture d'électricité de long terme…
ven 26 Août 2016
La Suède a officiellement lancé cet été un tronçon de deux kilomètres de ce qui est présenté comme une des premières routes électriques du monde. Le concept consiste à faire circuler les poids-lourds du constructeur Scania à la manière des…
mer 2 Nov 2016
Le Sénégal vient de se lancer dans les énergies renouvelables. C'est en effet le 22 octobre, dans la communauté de Bokhol (département de Dagana), que le chef de l'État a inauguré Senergy 2, la première centrale solaire de taille industrielle…
ven 25 Oct 2013
Gudmundur Thoroddsson, PDG de la compagnie américano-islandaise Reykjavik Geothermal, a annoncé mercredi 23 octobre la signature d'un contrat de 4 milliards de dollars avec l'Ethiopie. Cet accord porte sur la construction d'une centrale géothermique de 1.000 MW. Cette centrale, située…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *