Biomasse : l'Ademe lance son nouvel appel à projets - L'EnerGeek

Biomasse : l’Ademe lance son nouvel appel à projets

biomasse_photo_Nils BremerL’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a lancé son sixième appel à projets consacré à la biomasse. Il vise à soutenir le développement de centrales dont la production énergétique annuelle se chiffre à 1.000 tonnes équivalent pétrole par an à partir de matières organiques d’origines végétale et animale.

Avec ce programme de soutien, qui s’adresse aux entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire, l’Ademe souhaite “faciliter le financement des installations [biomasse] dans un contexte économique difficile”. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2014, pour des résultats annoncés en juillet. La mise en service des projets candidats doit intervenir au plus tard le 1er septembre 2016.

Afin de rendre son programme “encore plus incitatif”, l’Ademe a modifié les modalités de versement de la subvention. Les lauréats bénéficieront, dès la sélection de leur projet, d’une avance de 40% de l’aide (en lieu et place des 25% précédemment en vigueur). La seconde partie de la subvention sera ensuite reversée sur quatre ans au lieu de cinq.

Cette appel à projets s’inscrit dans le cadre du Fonds Chaleur de l’Ademe, un dispositif qui a pour ambition de porter à “23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020, grâce à une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de la production annuelle d’énergie renouvelable”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.