L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a lancé son sixième appel à projets consacré à la biomasse. Il vise à soutenir le développement de centrales dont la production énergétique annuelle se chiffre à 1.000 tonnes équivalent pétrole par an à partir de matières organiques d’origines végétale et animale.
Avec ce programme de soutien, qui s’adresse aux entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire, l’Ademe souhaite « faciliter le financement des installations [biomasse] dans un contexte économique difficile ». La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2014, pour des résultats annoncés en juillet. La mise en service des projets candidats doit intervenir au plus tard le 1er septembre 2016.
Afin de rendre son programme « encore plus incitatif », l’Ademe a modifié les modalités de versement de la subvention. Les lauréats bénéficieront, dès la sélection de leur projet, d’une avance de 40% de l’aide (en lieu et place des 25% précédemment en vigueur). La seconde partie de la subvention sera ensuite reversée sur quatre ans au lieu de cinq.
Cette appel à projets s’inscrit dans le cadre du Fonds Chaleur de l’Ademe, un dispositif qui a pour ambition de porter à « 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020, grâce à une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de la production annuelle d’énergie renouvelable ».
Laisser un commentaire