Biomasse : l'Ademe lance son nouvel appel à projets - L'EnerGeek

Biomasse : l’Ademe lance son nouvel appel à projets

biomasse_photo_Nils BremerL’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a lancé son sixième appel à projets consacré à la biomasse. Il vise à soutenir le développement de centrales dont la production énergétique annuelle se chiffre à 1.000 tonnes équivalent pétrole par an à partir de matières organiques d’origines végétale et animale.

Avec ce programme de soutien, qui s’adresse aux entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire, l’Ademe souhaite “faciliter le financement des installations [biomasse] dans un contexte économique difficile”. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2014, pour des résultats annoncés en juillet. La mise en service des projets candidats doit intervenir au plus tard le 1er septembre 2016.

Afin de rendre son programme “encore plus incitatif”, l’Ademe a modifié les modalités de versement de la subvention. Les lauréats bénéficieront, dès la sélection de leur projet, d’une avance de 40% de l’aide (en lieu et place des 25% précédemment en vigueur). La seconde partie de la subvention sera ensuite reversée sur quatre ans au lieu de cinq.

Cette appel à projets s’inscrit dans le cadre du Fonds Chaleur de l’Ademe, un dispositif qui a pour ambition de porter à “23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020, grâce à une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de la production annuelle d’énergie renouvelable”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 2 Août 2016
La centrale hydroélectrique de Bazacle, gérée par EDF depuis 1946 et intégrée à l’Unité de production Sud-Ouest de l'énergéticien, fait partie du patrimoine énergétique stratégique de la région et vient de bénéficier d’un investissement de 3 millions d’euros. (suite…)
jeu 19 Déc 2019
Le 10 décembre 2019, Hydrogène de France a signé un contrat de transfert de technologie avec Ballard Power Systems, le fabricant  de piles à combustibles canadien. L'enjeu ? Lancer en France une usine d'assemblage pour des piles de plus de…
jeu 2 Juil 2015
Utiliser de l'eau de pluie pour refroidir les panneaux photovoltaïques et ainsi améliorer leur efficacité, c'est l'idée qu'a eue Nicolas Cristi, le fondateur de la start-up toulousaine SUNIBrain. Après un premier test concluant sur un site pilote d'expérimentation, la jeune…
ven 6 Juil 2018
Pourvue d’un potentiel de production renouvelable non négligeable, la région Occitanie s’affirme comme une des régions françaises les plus dynamiques en termes de transition énergétique. Interrogée par l’AFP jeudi 5 juillet 2018, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région en charge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.