Biomasse : l'Ademe lance son nouvel appel à projets - L'EnerGeek

Biomasse : l’Ademe lance son nouvel appel à projets

biomasse_photo_Nils BremerL’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a lancé son sixième appel à projets consacré à la biomasse. Il vise à soutenir le développement de centrales dont la production énergétique annuelle se chiffre à 1.000 tonnes équivalent pétrole par an à partir de matières organiques d’origines végétale et animale.

Avec ce programme de soutien, qui s’adresse aux entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire, l’Ademe souhaite “faciliter le financement des installations [biomasse] dans un contexte économique difficile”. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2014, pour des résultats annoncés en juillet. La mise en service des projets candidats doit intervenir au plus tard le 1er septembre 2016.

Afin de rendre son programme “encore plus incitatif”, l’Ademe a modifié les modalités de versement de la subvention. Les lauréats bénéficieront, dès la sélection de leur projet, d’une avance de 40% de l’aide (en lieu et place des 25% précédemment en vigueur). La seconde partie de la subvention sera ensuite reversée sur quatre ans au lieu de cinq.

Cette appel à projets s’inscrit dans le cadre du Fonds Chaleur de l’Ademe, un dispositif qui a pour ambition de porter à “23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020, grâce à une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de la production annuelle d’énergie renouvelable”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 23 Déc 2015
Comme chaque année au moment des fêtes, les rues s’illuminent grâce aux décorations de Noël, parfois financées par les commerçants du quartier. Récemment, le Center for Global Development expliquait que la quantité d’énergie utilisée pour les lumières de Noël aux Etats-Unis…
Grâce à ses unités de production majoritairement décarbonnées (centrales nucléaires et hydrauliques) ainsi qu'à un vaste plan de réhabilitation de son parc thermique, l'électricien français EDF devrait diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon…
jeu 10 Avr 2014
Engagé dans un plan ambitieux de transition énergétique visant à réduire de 20 à 30 % la consommation d'énergie dans les services publics d’ici 2015, le gouvernement marocain a officialisé un accord de coopération pour la mise en œuvre d’un…
mer 22 Juil 2015
Le ministère de l'Environnement, du Développement durable et l'Energie a dévoilé le vendredi 17 juillet dernier les quatre zones retenues pour l'implantation des premires fermes éoliennes flottantes en France. Des zones qu'on retrouve en Bretagne et sur la côte méditerranéenne et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.