Chili : une centrale solaire dont l'électricité sera vendue au prix du marché - L'EnerGeek

Chili : une centrale solaire dont l’électricité sera vendue au prix du marché

chili_atacama_photo_benontherun.comLe groupe pétrolier français Total et le producteur d’énergie solaire suisse Etrion Corporation ont annoncé, jeudi 26 septembre, le lancement du projet Salvador, au Chili, qui sera la plus grande centrale solaire de type marchand (vendant l’électricité produite sur le marché spot) au monde.

Construite sur un site de 133 hectares situé dans la région d’Atacama, cette centrale photovoltaïque de 70 mégawatts-crête sera détenue par Etrion (70%), Total (20%) et Solvenus (10%). Sa construction débutera au 4ème trimestre 2013 pour une mise en service prévue début 2015.

Grâce au taux d’ensoleillement important dans la région d’Atacama, au prix élevé de l’électricité et à de faibles coûts de construction au Chili, les installations solaires représentent un investissement attractif au Chili. « Le solaire peut rivaliser avec les sources conventionnelles de production d’électricité dans ce pays, et ce sans subvention publique » précise Philippe Boisseau, directeur général de la branche Marketing & Services et Energies nouvelles de Total.

Réalisé par SunPower Corporation (filiale de Total), le Projet Salvador est financé à hauteur de 70%, sans droit de recours, par Overseas Private Investment Corporation. Les 30% restant seront pris en charge par Etrion, Total et Solvenus au prorata de leur participation respective. Le coût total du projet est estimé à environ 200 millions de dollars.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 13 Août 2016
Connue pour la forte pollution qui touche ses grandes agglomérations, la Chine s'est engagée pleinement depuis plusieurs années dans le développement des énergies renouvelables. A tel point qu'elle est devenue aujourd'hui le premier investisseur mondial dans le solaire, l'éolien et…
lun 3 Juin 2013
Le quatrième plus grand parc solaire français a été inauguré ce week-end dans les Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne). Les quatre fermes photovoltaïques du parc s’étendent sur une surface de 75 hectares, ce qui représente 115 terrains de football. 180 000 panneaux…
jeu 21 Jan 2016
Alors que plus d'un milliard de personnes dans le monde vivent toujours sans électricité, voilà une innovation qui pourrait bien bouleverser la vie des nombreuses populations privées d'énergie au quotidien. Le nouveau dispositif Free Electric, créé par le mouvement "Billions…
lun 2 Mar 2015
Alors que la capitale française recevra très prochainement des centaines de représentants internationaux dans le cadre de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP 21), la Tour Eiffel, symbole de Paris, se devait de donner l'exemple dans le sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *