Charleval : un parc solaire remplace une carrière en fin d'exploitation - L'EnerGeek

Charleval : un parc solaire remplace une carrière en fin d’exploitation

solar_panel_closeup_photo_HerrKruegerAprès les centrales photovoltaïques d’Istres et de Cuges-les-Pins, le groupe Solaire Direct a inauguré un troisième parc solaire dans les Bouches-du-Rhône, vendredi 20 septembre, à Charleval.

Installé sur le site d’une carrière en fin d’exploitation, un choix de localisation qui permet de reconvertir un site industriel en projet renouvelable, le parc solaire de Charleval est composé de 20.520 panneaux solaires repartis sur 14 hectares.

Construit et exploité pour une durée de 40 ans par Solaire Direct, les 6,2 MW de puissance de ce nouveau parc permettront de produire annuellement 9,5 GWh d’électricité. Il assurera ainsi la consommation de quelques 5.970 foyers et évitera l’émission de 4.512 tonnes de gaz à effet de serre.

Ce projet est né en 2008 de la volonté de Charleval de favoriser l’émergence des énergies renouvelables sur son territoire. Implanté à la sortie ouest de la ville, en raison de la proximité géographique du réseau électrique et de sa surface plane, le site d’implantation du parc propose également un parcours pédagogique dédié aux installations solaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Jan 2016
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l'objectif de l'ensemble de la communauté internationale, l’Algérie contribue activement à la transition énergétique. Le pays qui dispose pourtant d’importantes réserves d’hydrocarbures veut désormais développer l’industrie photovoltaïque pour assurer sa production…
lun 3 Fév 2014
Douze nouvelles machines seront construites dans le cadre du projet communautaire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Granit, deux ans après les quarante éoliennes installées non loin de là, près du Mont Bélanger. Elles seront reliées au réseau…
lun 25 Fév 2013
L’entreprise basée à Perpignan a présenté son nouveau système de télé-contrôle  des petites installations photovoltaïques lors du salon des énergies renouvelables de Lyon qui s’est achevé vendredi 22 février. Disposant d’un brevet pour l’Union Européenne, l’entreprise Tecsol a mis au…
sam 22 Avr 2017
Faut-il être une grande ville avec de gros moyens pour mettre en œuvre une stratégie de transition énergétique ambitieuse ? La petite ville de Langouët, dans l’Ille-et-Vilaine, ne compte que 600 habitants et pourtant elle s’est lancée un pari fou en…

COMMENTAIRES

  • Quarante ans : construit et exploité pour une durée de 40 ans.

    Cela veut dire que les panneaux solaires ont une durée de vie de 40 ans, même si le rendement diminue de 5 à 10% tous les dix ans et s’il faut changer les onduleurs au bout de 20 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *