Charleval : un parc solaire remplace une carrière en fin d'exploitation - L'EnerGeek Charleval : un parc solaire remplace une carrière en fin d'exploitation - L'EnerGeek

Charleval : un parc solaire remplace une carrière en fin d’exploitation

solar_panel_closeup_photo_HerrKruegerAprès les centrales photovoltaïques d’Istres et de Cuges-les-Pins, le groupe Solaire Direct a inauguré un troisième parc solaire dans les Bouches-du-Rhône, vendredi 20 septembre, à Charleval.

Installé sur le site d’une carrière en fin d’exploitation, un choix de localisation qui permet de reconvertir un site industriel en projet renouvelable, le parc solaire de Charleval est composé de 20.520 panneaux solaires repartis sur 14 hectares.

Construit et exploité pour une durée de 40 ans par Solaire Direct, les 6,2 MW de puissance de ce nouveau parc permettront de produire annuellement 9,5 GWh d’électricité. Il assurera ainsi la consommation de quelques 5.970 foyers et évitera l’émission de 4.512 tonnes de gaz à effet de serre.

Ce projet est né en 2008 de la volonté de Charleval de favoriser l’émergence des énergies renouvelables sur son territoire. Implanté à la sortie ouest de la ville, en raison de la proximité géographique du réseau électrique et de sa surface plane, le site d’implantation du parc propose également un parcours pédagogique dédié aux installations solaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Mai 2014
Selon le ministère de l’énergie, la consommation énergétique de l’Algérie aurait atteint les 40 milliards de dollars en 2013, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030 au regard  de l’augmentation significative et constante de la demande nationale en énergie. Face…
jeu 27 Août 2015
Des chercheurs australiens de l’université de Monash, à Melbourne, ont battu le record d’efficacité de la production d’hydrogène à partir d’eau grâce à la lumière du soleil. Leur feuille artificielle réalise une véritable photosynthèse qui permet, à l’aide de l’énergie…
mar 12 Nov 2013
Le gouverneur de la préfecture de Fukushima (photo) et un représentant du ministère de l'Industrie japonaise ont mis en route, lundi 11 novembre, la première éolienne du futur parc qui sera implanté au large de cette province, victime d'un des…
mer 14 Juin 2017
L'énergie n'est pas réputée pour être le secteur de prédilection de Google. Pourtant, cette évidence n'a pas suffit à stopper le géant américain : se lancer dans un projet visant à promouvoir l'énergie solaire grâce à toutes les technologies Google.…

COMMENTAIRES

  • Quarante ans : construit et exploité pour une durée de 40 ans.

    Cela veut dire que les panneaux solaires ont une durée de vie de 40 ans, même si le rendement diminue de 5 à 10% tous les dix ans et s’il faut changer les onduleurs au bout de 20 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *