Charleval : un parc solaire remplace une carrière en fin d'exploitation - L'EnerGeek

Charleval : un parc solaire remplace une carrière en fin d’exploitation

solar_panel_closeup_photo_HerrKruegerAprès les centrales photovoltaïques d’Istres et de Cuges-les-Pins, le groupe Solaire Direct a inauguré un troisième parc solaire dans les Bouches-du-Rhône, vendredi 20 septembre, à Charleval.

Installé sur le site d’une carrière en fin d’exploitation, un choix de localisation qui permet de reconvertir un site industriel en projet renouvelable, le parc solaire de Charleval est composé de 20.520 panneaux solaires repartis sur 14 hectares.

Construit et exploité pour une durée de 40 ans par Solaire Direct, les 6,2 MW de puissance de ce nouveau parc permettront de produire annuellement 9,5 GWh d’électricité. Il assurera ainsi la consommation de quelques 5.970 foyers et évitera l’émission de 4.512 tonnes de gaz à effet de serre.

Ce projet est né en 2008 de la volonté de Charleval de favoriser l’émergence des énergies renouvelables sur son territoire. Implanté à la sortie ouest de la ville, en raison de la proximité géographique du réseau électrique et de sa surface plane, le site d’implantation du parc propose également un parcours pédagogique dédié aux installations solaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Jan 2013
Le rendement des cellules solaires à couche mince vient d’atteindre un nouveau record. Les chercheurs de l’Empa (laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche) affirment avoir atteint un taux de conversion de 20,4% pour des cellules solaires de…
jeu 6 Fév 2014
Le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC)  a annoncé, le mercredi  5 février, que pour la première fois depuis 1996, les installations d’éoliennes ont connu un recul l'an dernier. En 2013, les éoliennes installées l'an dernier partout dans le monde…
lun 14 Oct 2013
Les compagnies françaises Quadran et Ideol ont annoncé, vendredi 11 octobre, la signature d'un accord de partenariat portant sur le développement de 500 MW d'éolien offshore flottant d'ici 2020. Ideol a mis au point une fondation flottante pouvant accueillir les…
lun 12 Mar 2018
Si la promesse d’un mix électrique 100% renouvelable semble encore peu réaliste à l’échelle nationale compte tenu de l’intermittence propre aux énergies vertes, cet objectif pourrait toutefois être atteint assez rapidement dans des contextes locaux bien particuliers. A Grenoble dans…

COMMENTAIRES

  • Quarante ans : construit et exploité pour une durée de 40 ans.

    Cela veut dire que les panneaux solaires ont une durée de vie de 40 ans, même si le rendement diminue de 5 à 10% tous les dix ans et s’il faut changer les onduleurs au bout de 20 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *