Les travaux de rénovation de l’usine marémotrice de la Rance - L'EnerGeek

Les travaux de rénovation de l’usine marémotrice de la Rance

la-Rance_usine_marémotrice_photoEDFEn service depuis 45 ans, l’usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine) est aujourd’hui encore une installation quasi unique au monde : seule une autre centrale, située en Corée du Sud, permet de produire de l’électricité à l’échelle industrielle grâce à la force des marées. Pour pérenniser cette installation qui permet de fournir de l’énergie propre et renouvelable, EDF a lancé un important programme de rénovation du site. Lancé l’an dernier, il se poursuit cette année avec la rénovation des vannes principales, le remplacement des câbles de transport d’électricité et la rénovation des groupes de production.

L’usine marémotrice de la Rance, composée de 24 groupes « bulbe » d’une puissance unitaire de 10.000 kW et un barrage de 750 mètres de long, permet d’alimenter en électricité plus de 220.000 personnes.

Un programme de rénovation lancé l’an dernier doit permettre à l’usine de la Rance de conserver un niveau de performance et de sécurité élevé. Ce programme étalé sur 10 ans, comprend la rénovation des turbines, des vannes et des automatismes de commande de l’usine.

Représentant un investissement total de 100 millions d’euros, ces travaux mobilisent un grand nombre d’entreprises prestataires. Les travaux ont commencé en 2012 avec la rénovation de batardeaux et de l’une des turbines.

[stextbox id=”info”]Les travaux programmés en 2013[/stextbox]

La rénovation des vannes principales, qui permettent de vider et de remplir la retenue d’eau nécessaire à la production hydroélectrique, se déroulera sur 3 ans. Ces vannes mesurent 10 mètres sur 15, et pèsent chacune plus de 100  tonnes.

Les travaux de maintenance sur ces six vannes consisteront, entre autres, à rénover les structure en béton sur lesquelles les vannes sont positionnées, à nettoyer et vérifier l’état des structures métalliques (certaines parties des vannes sont immergées dans l’eau de mer depuis plus de 15 ans), et à rénover les vérins et les circuits hydrauliques permettant de manœuvrer les vannes.

Le remplacement des câbles de transport d’électricité

Des câbles à très haute tension (225 KV) permettent d’évacuer l’énergie produite sur le site de La Rance vers un poste de distribution d’énergie. Une autre liaison (63 KV) permet d’alimenter l’usine en énergie électrique. Ces deux liaisons construites en 1966 doivent être remplacées et modernisées. Le remplacement des câbles se déroulera entre 2012 et 2013.

La rénovation des groupes de production « bulbe »

9 des 24 groupes de production du site seront rénovés cette année. Ces travaux de maintenance consistent à vérifier les pales des turbines en les réparant si besoin, à remplacer l’étanchéité, à resserrer l’alternateur et à rénover les systèmes de manœuvre des pales de la turbine.

La production d’électricité se poursuit pendant toute la durée des travaux. La circulation routière (la route départementale 168 reliant Saint-Malo à Dinard passant sur le barrage) sera par contre perturbée occasionnellement.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.