Pourquoi EDF continue de recruter en pleine crise économique? - L'EnerGeek

Pourquoi EDF continue de recruter en pleine crise économique?

Malgré un contexte économique morose, le groupe EDF va recruter 6.000 personnes en 2013. De grandes opérations d’investissement comme la modernisation du réseau électrique ou les projets au Royaume-Uni permettent au groupe de figurer parmi les plus importants recruteurs de France.

EDF vient d’annoncer ses résultats financiers pour l’année 2012. Avec un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros, l’électricien français affiche de meilleurs résultats que ceux d’abord envisagés par les analystes.

Destiné à réduire la dette du groupe, le nouveau plan d’économie (baptisé « Spark ») d’EDF ne remet pas en cause sa dynamique politique de recrutement. Le président-directeur général du groupe Henri Proglio la réaffirmé, comme en 2012, EDF va recruter 6.000 personnes en 2013 pour pouvoir mener ses « grandes opérations d’investissement » : investissements sur le parc nucléaire, modernisation du réseau électrique, constructions de centrales au Royaume-Uni…

La moitié des 6.000 embauches que le groupe prévoit en 2013 concerne donc des métiers de la production et de l’ingénierie.

Les nombreux projets et investissements expliquent le dynamisme de cette politique de recrutement. Mais le groupe doit également recruter massivement pour une autre raison : renouveler les compétences.

Un campus EDF réunira 15.000 étudiants en 2015

En effet, la moitié des effectifs de maintenance et d’exploitation dans les métiers de la production et de l’ingénierie nucléaires partiront en retraite d’ici 2015. A cette date, le groupe ouvrira les portes d’un campus à Saclay, en région parisienne où seront formés 15.000 étudiants chaque année.

Renouvellement des compétences, investissements importants dans le nucléaire, projets à l’international, transition énergétique et développement des énergétiques vertes… Pour autant de raisons, l’électricien français recrute de plus en plus depuis ces dernières années, alors que dans le même temps le contexte économique global s’est dégradé.

Cette dynamique s’est instaurée en 2008. Depuis cette date, EDF a recruté plus de 30.000 salariés : 3.330 recrutements en 2008, 3.694 en 2009, 4.733 en 2010, 5.768 en 2011 et donc 6.239 en 2012 (dont 2.000 créations d’emplois nettes)

L’électricien est le 4ème recruteur de France en 2012, et le second créateur d’emplois nets.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.