Éolien : 2,5 fois plus d’énergie grâce à une turbine lenticulaire - L'EnerGeek

Éolien : 2,5 fois plus d’énergie grâce à une turbine lenticulaire

Des scientifiques japonais ont conçu une éolienne 2,5 fois plus performante qu’une éolienne classique. Ce gain de performance est lié à un principe proche de celui des lentilles optiques.

L’équipe du professeur japonais Yuji Ohya (Université de Kyushu) a conçu une éolienne lenticulaire très performante. Elle produirait 2,5 fois plus d’électricité qu’une éolienne classique de diamètre équivalent.

Les pales de cette éolienne sont entourées d’un carénage cylindrique. Ce carénage permet de créer une dépression à l’arrière de la turbine. Cette dépression concentre et accélère le flux d’air entrant dans la turbine. Les performances de l’éolienne sont donc accrues.

Ce procédé s’inspire directement du principe des lentilles optiques qui concentre la lumière du soleil.

Ces éoliennes lenticulaires ont un autre avantage par rapport aux éoliennes classiques : elles peuvent fonctionner avec des vents plus faibles.

Des premiers tests concluants

Ces observations ont été faites suites aux tests menés sur le campus de l’Université de Kyushu où 3 éoliennes lenticulaires ont été construites et installées. D’une puissance de 100 kW, elles mesuraient 34 mètres de haut, et le diamètre de leur rotor étaient de 15 mètres.

Une seconde série de tests concluants a été menée en mer, dans la baie de Hakata, à partir de janvier 2012.

Le challenge de l’équipe du professeur Yuji Ohya consiste désormais à appliquer le principe des turbines réticulaires à des structures plus grandes.

Un projet d’un parc de 500 MW adaptant le principe des turbines réticulaires à des éoliennes de plus grande taille (rotor de 60 mètres de diamètre) est à l’étude.

Rédigé par : vincent-delong

mer 16 Avr 2014
Schindler connaît bien le domaine des ascenseurs, mais cette fois-ci, probablement inspiré par le projet d'avion solaire Solar Impulse auquel il a participé, le groupe teste un ascenseur solaire à Barcelone. Baptisé le Solar Elevator, il est destiné à équiper…
lun 20 Oct 2014
A l'horizon 2018, un  parc éolien aura fleuri au large des côtes de la Haute-Normandie, à Fécamp. D'une puissance totale de 493 MW, ce parc sera doté de 83 éoliennes possédant une base gravitaire flottante de 5.000 tonnes de béton. Avant…
sam 6 Mai 2017
Veolia a annoncé mercredi 3 mai 2017, avoir remporté trois nouveaux contrats liés au secteur de l'énergie auprès d'industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d'euros. Le groupe français fournira dans…
mer 21 Déc 2016
La société d'investissements BpiFrance, filiale de la Caisse des dépôts, a annoncé mardi 19 décembre l'allocation, dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir, d'un financement de 3,7 millions d'euros à la jeune société EEL Energy, spécialisée dans l'énergie hydrolienne. Ce…

COMMENTAIRES

  • Quelle différence y-a-t’il avec une hydrolienne (à part qu’il y a moins de pales) ?
    L’air est quand même bien moins dense que l’eau.
    Est-ce qu’il est possible de préciser ce que veut dire « 2.5x plus » : par rapport à quelle grandeur constante ? le diamètre ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *