Éolien : 2,5 fois plus d’énergie grâce à une turbine lenticulaire - L'EnerGeek

Éolien : 2,5 fois plus d’énergie grâce à une turbine lenticulaire

Des scientifiques japonais ont conçu une éolienne 2,5 fois plus performante qu’une éolienne classique. Ce gain de performance est lié à un principe proche de celui des lentilles optiques.

L’équipe du professeur japonais Yuji Ohya (Université de Kyushu) a conçu une éolienne lenticulaire très performante. Elle produirait 2,5 fois plus d’électricité qu’une éolienne classique de diamètre équivalent.

Les pales de cette éolienne sont entourées d’un carénage cylindrique. Ce carénage permet de créer une dépression à l’arrière de la turbine. Cette dépression concentre et accélère le flux d’air entrant dans la turbine. Les performances de l’éolienne sont donc accrues.

Ce procédé s’inspire directement du principe des lentilles optiques qui concentre la lumière du soleil.

Ces éoliennes lenticulaires ont un autre avantage par rapport aux éoliennes classiques : elles peuvent fonctionner avec des vents plus faibles.

Des premiers tests concluants

Ces observations ont été faites suites aux tests menés sur le campus de l’Université de Kyushu où 3 éoliennes lenticulaires ont été construites et installées. D’une puissance de 100 kW, elles mesuraient 34 mètres de haut, et le diamètre de leur rotor étaient de 15 mètres.

Une seconde série de tests concluants a été menée en mer, dans la baie de Hakata, à partir de janvier 2012.

Le challenge de l’équipe du professeur Yuji Ohya consiste désormais à appliquer le principe des turbines réticulaires à des structures plus grandes.

Un projet d’un parc de 500 MW adaptant le principe des turbines réticulaires à des éoliennes de plus grande taille (rotor de 60 mètres de diamètre) est à l’étude.

Rédigé par : vincent-delong

jeu 7 Jan 2016
Si la transition énergétique peut parfois s'avérer lourde à porter, pour les fournisseurs d'énergie, au regard des forts investissements de base qu'elle implique, elle serait également le terreau d'opportunités économiques considérables. Une étude publiée le mardi 5 janvier dernier par…
jeu 19 Juin 2014
La République du Chili est un pays d'Amérique du Sud qui partage ses frontières avec la Bolivie, le Pérou et l'Argentine. Avec un taux de croissance annuel qui dépasse les 6%, le pays dirigé par Michelle Bachelet fait figure de…
lun 8 Déc 2014
Vieillissante et montrant des signes de faiblesses, la conduite forcée qui alimente la centrale hydroélectrique de Passy en Haute-Savoie doit être entièrement remplacée. Une chantier d'envergure puisque ce remplacement constitue l’occasion d’enterrer la conduite, par le biais de travaux qui ont…
lun 15 Fév 2016
Selon les chiffres mis en avant par RTE dans son Panorama de l'électricité renouvelable pour 2015, le parc renouvelable français a progressé de 2.000 MW, toutes filières confondues, et affiche une puissance totale cumulée de 43.600 MW. D'après le gestionnaire du…

COMMENTAIRES

  • Quelle différence y-a-t’il avec une hydrolienne (à part qu’il y a moins de pales) ?
    L’air est quand même bien moins dense que l’eau.
    Est-ce qu’il est possible de préciser ce que veut dire « 2.5x plus » : par rapport à quelle grandeur constante ? le diamètre ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *