Des scientifiques japonais ont conçu une éolienne 2,5 fois plus performante qu’une éolienne classique. Ce gain de performance est lié à un principe proche de celui des lentilles optiques.
L’équipe du professeur japonais Yuji Ohya (Université de Kyushu) a conçu une éolienne lenticulaire très performante. Elle produirait 2,5 fois plus d’électricité qu’une éolienne classique de diamètre équivalent.
Les pales de cette éolienne sont entourées d’un carénage cylindrique. Ce carénage permet de créer une dépression à l’arrière de la turbine. Cette dépression concentre et accélère le flux d’air entrant dans la turbine. Les performances de l’éolienne sont donc accrues.
Ce procédé s’inspire directement du principe des lentilles optiques qui concentre la lumière du soleil.
Ces éoliennes lenticulaires ont un autre avantage par rapport aux éoliennes classiques : elles peuvent fonctionner avec des vents plus faibles.
Des premiers tests concluants
Ces observations ont été faites suites aux tests menés sur le campus de l’Université de Kyushu où 3 éoliennes lenticulaires ont été construites et installées. D’une puissance de 100 kW, elles mesuraient 34 mètres de haut, et le diamètre de leur rotor étaient de 15 mètres.
Une seconde série de tests concluants a été menée en mer, dans la baie de Hakata, à partir de janvier 2012.
Le challenge de l’équipe du professeur Yuji Ohya consiste désormais à appliquer le principe des turbines réticulaires à des structures plus grandes.
Un projet d’un parc de 500 MW adaptant le principe des turbines réticulaires à des éoliennes de plus grande taille (rotor de 60 mètres de diamètre) est à l’étude.
Laisser un commentaire