Danemark : inauguration du parc éolien géant d’Anholt - L'EnerGeek

Danemark : inauguration du parc éolien géant d’Anholt

parc_Anholt_photo_siemensLe Danemark a inauguré mercredi 4 septembre le parc éolien d’Anholt, le plus grand parc offshore du pays, dont les 111 turbines sont situées à 20 kilomètres au large des côtes de la péninsule du Jutland.

Ce parc géant est composé de 111 éoliennes munies de rotors de 120 mètres de diamètre et qui affichent une puissance unitaire de 3,6 MW. Installées par le groupe allemand Siemens, elles permettent au parc d’atteindre une puissance cumulée de 400 MW, qui couvrira les besoins en électricité de 400.000 foyers danois (soit 4% de la demande du pays).

Anholt présente la particularité d’avoir ses turbines disposées en triangle. En plus de limiter l’impact visuel du parc, un tel agencement permet également d’améliorer l’efficience du vent qui s’engouffre parfois jusqu’à 90 km/h au cœur de cette ferme éolienne.

Installé sur une superficie de 88 km², dans des eaux de faible profondeur, le parc d’Anholt est détenu à 50% par le danois Dong Energy. Les 50% restant sont détenus par deux fonds de pension. Siemens s’est engagé à fournir pendant 5 ans les services associés à l’entretien et la maintenance des appareils.

Avec une puissance installée de plus de 500 W par habitant, l’énergie d’origine éolienne représentait, en 2012, une part de 30% du mix électrique danois. La politique énergétique du pays est de s’affranchir des combustibles fossiles, dont il est encore très dépendant, en couvrant la moitié de ses besoins électriques grâce aux éoliennes d’ici 2050.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.