Carburant : le gazole XTL, ce nouveau carburant débarque en France

Carburant : le gazole XTL, ce nouveau carburant débarque en France

gazole-XTL-nouveau-carburant-france
Carburant : le gazole XTL, ce nouveau carburant débarque en France - © L'EnerGeek

Du changement dans le secteur stratégique du carburant. Désormais, le gazole a un concurrent : le gazole XTL. Ce dernier est plus écologique que le premier… mais aussi beaucoup plus cher !

Un nouveau carburant disponible en France

Le gazole XTL, également connu sous le nom de diesel synthétique, est un biocarburant innovant. En effet, il se compose entièrement de matières premières renouvelables. Dans les faits, sa fabrication repose sur l’utilisation de gaz naturel, de déchets plastiques et de biomasse. Le tout offre une alternative durable au gazole classique. Contrairement aux carburants fossiles, le gazole XTL contribue à une réduction drastique des émissions de CO2. Ainsi, elle pourrait atteindre jusqu’à 90 % par rapport aux carburants traditionnels.

En termes de performance, le gazole XTL n’a rien à envier au gazole traditionnel. Ce carburant synthétique offre non seulement une meilleure performance moteur, surtout au démarrage, mais aussi une consommation réduite permettant de parcourir plus de kilomètres avec le même plein. De plus, sans oublier une baisse conséquente des nuisances sonores. Ainsi, il est proposé dans de plus en plus de stations-service françaises depuis quelques jours.

Un coût très élevé

En optant pour le gazole XTL, les automobilistes peuvent ainsi réduire leur impact écologique sans avoir à modifier leurs véhicules actuels. Car oui, ce biocarburant est entièrement compatible avec les moteurs diesel existants. Enfin, pas tous. Par exemple, les véhicules Peugeot, Citroën, Mercedes, Volkswagen, DS et Opel doivent être munis d’un sticker XTL pour être compatibles. Par ailleurs, les véhicules Renault et Dacia répondant à la norme Euro 6 sont également compatibles. Cependant, les propriétaires de Volvo devront se passer de ce biocarburant.

Mais surtout, les automobilistes devront aussi regarder leur porte-monnaie. En effet, le gazole XTL coûte bien plus cher que la version traditionnelle. Généralement, son prix est au-dessus de 2 euros le litre, de quoi faire réfléchir les conducteurs.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
mer 10 Juil 2024
Le Chili se met à l’électricité verte. Il vient d’inaugurer le plus grand parc solaire au monde pouvant alimenter près de 500 000 habitants. Une prouesse à laquelle EDF a pris part. Une centrale solaire gigantesque Le groupe énergétique Generadora…
mar 27 Août 2024
En Suisse, l'énergie éolienne est en passe de devenir un contributeur clé à la production nationale d'électricité. Selon les prévisions de Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, d'ici 2035, l'énergie éolienne pourrait fournir jusqu'à 6 % de la consommation électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.