Énergies renouvelables : elles vont dépasser le charbon en 2025

Énergies renouvelables : elles vont dépasser le charbon en 2025

energies-renouvelables-production-charbon-2025
Énergies renouvelables : elles vont dépasser le charbon en 2025 - © L'EnerGeek

L’Agence internationale de l’Énergie (AIE) se montre optimiste concernant la production d’électricité dans les années à venir. Selon elle, la production issue des énergies renouvelables va dépasser celle liée au charbon en 2025.

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe

La demande mondiale d’électricité connaît une hausse continue. Par ailleurs, elle est stimulée par l’électrification croissante des infrastructures et l’essor économique. Ainsi, en 2024 et 2025, l’AIE prévoit une augmentation de 4 % par an, contre 2,3 % en 2023. Les conditions climatiques extrêmes, comme les vagues de chaleur en Inde ou l’essor des centres de données, contribuent à cette hausse.

De fait, les énergies renouvelables, principalement l’hydroélectricité, le solaire et l’éolien, devraient représenter 35 % de l’électricité mondiale en 2025. À titre de comparaison, il s’agit de 30 % en 2023. De plus, le photovoltaïque à lui seul doit satisfaire 50 % de la croissance de la demande. Enfin, l’AIE souligne que cette tendance est essentielle pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux. Mais attention, sans oublier de réduire les émissions de gaz à effet de serre au passage. Pour la première fois de l’histoire, les énergies renouvelables vont donc représenter une production d’électricité supérieure à celle du charbon dès 2025.

Encore des progrès à réaliser

Bien que la production d’électricité issue du charbon ne diminue pas immédiatement en raison de la demande élevée en Chine et en Inde, les capacités hydrauliques chinoises pourraient jouer un rôle décisif. En effet, elles servent à réduire la part du charbon dans le mix énergétique chinois. Cette transition contribuera à une diminution des émissions globales de CO2.

Néanmoins, pour accompagner cette transition, l’AIE émet deux recommandations : d’une part, renforcer les réseaux électriques ; de l’autre, continuer d’améliorer les normes d’efficacité énergétique. Les infrastructures doivent être capables de gérer l’augmentation de la demande, notamment en climatisation, et d’intégrer efficacement les énergies renouvelables.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 18 Juil 2024
Carrefour convertit ses parkings à l'énergie solaire Le groupe Carrefour, leader dans le secteur de la grande distribution, a décidé d'installer des panneaux solaires sur 350 de ses parkings, en partenariat avec GreenYellow, une société spécialisée dans l'énergie renouvelable. Cette…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
ven 14 Juin 2024
Saleen Automotive a récemment annoncé un partenariat stratégique avec Solution F pour le développement d’une supercar révolutionnaire équipée d’un moteur V6 bi-turbo à hydrogène. Ce partenariat, officialisé lors des célèbres 24 Heures du Mans, marque une étape importante dans l'évolution…
ven 14 Juin 2024
Dans la Vienne, un projet de vente de 630 hectares de terres agricoles à des investisseurs riches suscite l'inquiétude. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.