La France compte 600 000 installations photovoltaÏques - L'EnerGeek

La France compte 600 000 installations photovoltaÏques

L’information est jugée suffisamment importante dans le contexte énergétique actuel pour qu’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, pousse un cocorico.

Concrètement, l’Open Data d’Enedis dénombre un total de près de 600 000 installations photovoltaïques en fonctionnement en France à fin septembre 2022. Le total cumulé de production de toutes ces installations atteint désormais 13 GW.

200 000 foyers autoconsommateurs solaires en France

Sur un an, la progression est considérable : + 90 0000 installations supplémentaires, soit 20 % ! Rien qu’au 3e trimestre, Enedis a reçu les demandent de raccordement pour près de 1,1 GW de puissance. A la même époque, en 2021, ce chiffre atteignait 0,8 GW, et 0,6 GW en 2020. Certes, des années impacts par la pandémie.

En attendant, désormais, 208 000 foyers français sont désormais autoconsommateurs d’électricité. Celle qu’ils produisent. En 2015, ils étaient seulement… 3000 ! Début 2021, il y avait seulement 100 000 foyers autoconsommateurs d’électricité en France.

Les aides à l’installation de panneaux photovoltaïques modifées

Partenaire : Vous souhaitez savoir comment installer vos panneaux photovoltaïques (PV) ? Avec Le panneausolaire.fr, faites appel à un professionnel fiable.

Rappelons que les autoconsommateurs consomment par principe l’électricité qu’ils produisent. Si la production est excédentaire, elle est renvoyée sur le réseau, et rachetée par EDF au tarif de 0,10 centimes d’euro, pour les contrats les plus récents. A l’inverse, quand une installation photovoltaïque ne produit pas suffisamment d’électricité, ou bien, lorsque la météo ne le permet pas, ou qu’il fait nuit, ces clients sont bien évidemment alimentés normalement par EDF ou l’énegéticien de leur choix, aux mêmes conditions tarifaires que les autres clients.

En septembre dernier, le gouvernement a annoncé des mesures destinées à favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques par les particuliers. Ainsi, le prix de rachat de l’électricité produite sera désormais indexé sur l’inflation. Par ailleurs, la prime à l’installation sera versée en une fois. Elle était jusqu’ici versée en 5 fois, sur 5 ans. Cette prime est de 390 € / kWc, jusqu’à 3 kWc. A condition de faire appel à un installateur agréé RGE.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 26 Fév 2024
D'après le dernier rapport de BloombergNEF, les efforts de l'administration Biden envers la transition énergétique portent leurs fruits : près d'un quart de la production d'électricité aux États-Unis provient désormais des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables représentent 23% de la…
lun 28 Nov 2022
Les conséquences économiques des manifestations, parfois violentes, en Chine, ne se sont pas faites attendre. Le prix du baril de pétrole brut a dévissé de près de 3 % lundi 28 novembre, au plus bas depuis décembre 2021. C’est un…
jeu 7 Déc 2023
Alors que 2024 approche, le chèque énergie est en attente pour de nombreux foyers français. Voici son objectif, les critères d'éligibilité, les éventuelles modifications de son montant, et les démarches nécessaires pour le recevoir en 2024.   Chèque énergie 2024…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.