Les Journées de l'énergie : ouverture des entreprises au public - L'EnerGeek

Les Journées de l’énergie : ouverture des entreprises au public

Le Ministère de l’écologie, du développement et de l’énergie lance, en ouverture de la semaine du développement durable, les Journées de l’énergie du 29 au 31 mars.

Pendant trois jours, les entreprises de l’énergie ouvrent leurs portes au public.

L’objectif de ces journées est de sensibiliser les Français sur la thématique de l’énergie mais aussi d’apporter un éclairage concret sur le fonctionnement du système énergétique.

De vendredi à dimanche, les Français peuvent visiter des bâtiments et des installations (parc éolien, centrale biomasse, laboratoire…), qui leur sont habituellement fermés. Des animations sont également mises en place pour les petits et les grands afin de débattre sur la question énergétique.

EDF ouvrent ainsi ses sites à l’ensemble du public. Les centrales thermiques et nucléaires, les barrages mais aussi les fermes éoliennes peuvent être visités. Les salariés font découvrir les missions de service public, les perspectives de recrutement ainsi que les projets énergétiques.

Par exemple, le public peut découvrir la centrale hydroélectrique de Fessenheim, une localité davantage connue pour son installation nucléaire,  mais aussi la production nucléaire d’électricité de Nogent-sur-Seine, ou assister à une exposition sur la rénovation énergétique à Auxerre.

En complément de ces trois jours, une « journée citoyenne » sera organisée le 25 mai. Elle réunira dans chaque région, un groupe d’une centaine de citoyens représentatifs qui débattront sur les enjeux de la transition énergétique.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Déc 2023
Les clients de Primagaz font face à un véritable casse-tête. Entre surfacturations et retards de livraison, un bug informatique a plongé des milliers de foyers dans une situation précaire.   Primagaz : les clients très insatisfaits Primagaz est confronté à…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.