Les Journées de l'énergie : ouverture des entreprises au public - L'EnerGeek

Les Journées de l’énergie : ouverture des entreprises au public

Le Ministère de l’écologie, du développement et de l’énergie lance, en ouverture de la semaine du développement durable, les Journées de l’énergie du 29 au 31 mars.

Pendant trois jours, les entreprises de l’énergie ouvrent leurs portes au public.

L’objectif de ces journées est de sensibiliser les Français sur la thématique de l’énergie mais aussi d’apporter un éclairage concret sur le fonctionnement du système énergétique.

De vendredi à dimanche, les Français peuvent visiter des bâtiments et des installations (parc éolien, centrale biomasse, laboratoire…), qui leur sont habituellement fermés. Des animations sont également mises en place pour les petits et les grands afin de débattre sur la question énergétique.

EDF ouvrent ainsi ses sites à l’ensemble du public. Les centrales thermiques et nucléaires, les barrages mais aussi les fermes éoliennes peuvent être visités. Les salariés font découvrir les missions de service public, les perspectives de recrutement ainsi que les projets énergétiques.

Par exemple, le public peut découvrir la centrale hydroélectrique de Fessenheim, une localité davantage connue pour son installation nucléaire,  mais aussi la production nucléaire d’électricité de Nogent-sur-Seine, ou assister à une exposition sur la rénovation énergétique à Auxerre.

En complément de ces trois jours, une « journée citoyenne » sera organisée le 25 mai. Elle réunira dans chaque région, un groupe d’une centaine de citoyens représentatifs qui débattront sur les enjeux de la transition énergétique.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 11 Août 2017
Si les voitures électriques et autres moyens de transports durables sont, pour un grande majorité des Français, à la fois confortables, innovants et respectueux de l'environnement, ils peinent malgré tout à décoller sur le marché hexagonal du fait de prix…
lun 1 Juin 2015
Dernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables…
mar 27 Fév 2018
La France connaît depuis lundi 26 février 2018 des températures particulièrement basses provoquant une forte hausse de la consommation de courant, alors que de nombreux foyers se chauffent à l'électricité. Cette situation tendue pour notre réseau d'approvisionnement électrique avait néanmoins…
mar 2 Sep 2014
Alors que plusieurs centaines de millions de piles sont produites, vendues et jetées chaque années en France, des ingénieurs parisiens proposent aujourd'hui de réduire significativement cette source de pollution par la réalisation d'une pile fonctionnant à l'infini. Baptisée Pilo, cette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.