Les Journées de l’énergie : ouverture des entreprises au public

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

Le Ministère de l’écologie, du développement et de l’énergie lance, en ouverture de la semaine du développement durable, les Journées ...

Le Ministère de l’écologie, du développement et de l’énergie lance, en ouverture de la semaine du développement durable, les Journées de l’énergie du 29 au 31 mars.

Pendant trois jours, les entreprises de l’énergie ouvrent leurs portes au public.

L’objectif de ces journées est de sensibiliser les Français sur la thématique de l’énergie mais aussi d’apporter un éclairage concret sur le fonctionnement du système énergétique.

De vendredi à dimanche, les Français peuvent visiter des bâtiments et des installations (parc éolien, centrale biomasse, laboratoire…), qui leur sont habituellement fermés. Des animations sont également mises en place pour les petits et les grands afin de débattre sur la question énergétique.

EDF ouvrent ainsi ses sites à l’ensemble du public. Les centrales thermiques et nucléaires, les barrages mais aussi les fermes éoliennes peuvent être visités. Les salariés font découvrir les missions de service public, les perspectives de recrutement ainsi que les projets énergétiques.

Par exemple, le public peut découvrir la centrale hydroélectrique de Fessenheim, une localité davantage connue pour son installation nucléaire,  mais aussi la production nucléaire d’électricité de Nogent-sur-Seine, ou assister à une exposition sur la rénovation énergétique à Auxerre.

En complément de ces trois jours, une « journée citoyenne » sera organisée le 25 mai. Elle réunira dans chaque région, un groupe d’une centaine de citoyens représentatifs qui débattront sur les enjeux de la transition énergétique.

 

 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.