Les Journées de l'énergie : ouverture des entreprises au public - L'EnerGeek

Les Journées de l’énergie : ouverture des entreprises au public

Le Ministère de l’écologie, du développement et de l’énergie lance, en ouverture de la semaine du développement durable, les Journées de l’énergie du 29 au 31 mars.

Pendant trois jours, les entreprises de l’énergie ouvrent leurs portes au public.

L’objectif de ces journées est de sensibiliser les Français sur la thématique de l’énergie mais aussi d’apporter un éclairage concret sur le fonctionnement du système énergétique.

De vendredi à dimanche, les Français peuvent visiter des bâtiments et des installations (parc éolien, centrale biomasse, laboratoire…), qui leur sont habituellement fermés. Des animations sont également mises en place pour les petits et les grands afin de débattre sur la question énergétique.

EDF ouvrent ainsi ses sites à l’ensemble du public. Les centrales thermiques et nucléaires, les barrages mais aussi les fermes éoliennes peuvent être visités. Les salariés font découvrir les missions de service public, les perspectives de recrutement ainsi que les projets énergétiques.

Par exemple, le public peut découvrir la centrale hydroélectrique de Fessenheim, une localité davantage connue pour son installation nucléaire,  mais aussi la production nucléaire d’électricité de Nogent-sur-Seine, ou assister à une exposition sur la rénovation énergétique à Auxerre.

En complément de ces trois jours, une « journée citoyenne » sera organisée le 25 mai. Elle réunira dans chaque région, un groupe d’une centaine de citoyens représentatifs qui débattront sur les enjeux de la transition énergétique.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Mai 2014
La Métropole Nice Côte d’Azur a lancé cette semaine les premiers appels à candidature dans le cadre du projet d’expérimentation européen CITYOPT. Adressé directement aux usagers, ce programme entend analyser les comportements quotidiens des consommateurs afin de développer par la…
jeu 19 Sep 2013
Ellen Johnson Sirleaf, l'actuelle présidente du Libéria, s'est appuyé sur une étude de l'institut Bernstein pour dénoncer le stade des Cowboys, à Dallas aux Etats-Unis, qui consomme autant d'électricité que son pays. Dans une lettre visant à dénoncer la pauvreté…
sam 7 Oct 2017
Les professionnels du secteur du bâtiment ont vigoureusement réagi, jeudi 28 septembre 2017, à l’annonce par le ministère de la Transition écologique, du "recalibrage" du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), et contesté une mesure qu’ils jugent contre-productive. Ces derniers considèrent…
mer 12 Avr 2017
Organisée pour la 9ème année consécutive du 12 avril au 6 mai 2017 par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la SEOR et le groupe EDF, les Nuits sans Lumière mettront une fois encore l'accent sur la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.