Les Journées de l'énergie : ouverture des entreprises au public - L'EnerGeek

Les Journées de l’énergie : ouverture des entreprises au public

Le Ministère de l’écologie, du développement et de l’énergie lance, en ouverture de la semaine du développement durable, les Journées de l’énergie du 29 au 31 mars.

Pendant trois jours, les entreprises de l’énergie ouvrent leurs portes au public.

L’objectif de ces journées est de sensibiliser les Français sur la thématique de l’énergie mais aussi d’apporter un éclairage concret sur le fonctionnement du système énergétique.

De vendredi à dimanche, les Français peuvent visiter des bâtiments et des installations (parc éolien, centrale biomasse, laboratoire…), qui leur sont habituellement fermés. Des animations sont également mises en place pour les petits et les grands afin de débattre sur la question énergétique.

EDF ouvrent ainsi ses sites à l’ensemble du public. Les centrales thermiques et nucléaires, les barrages mais aussi les fermes éoliennes peuvent être visités. Les salariés font découvrir les missions de service public, les perspectives de recrutement ainsi que les projets énergétiques.

Par exemple, le public peut découvrir la centrale hydroélectrique de Fessenheim, une localité davantage connue pour son installation nucléaire,  mais aussi la production nucléaire d’électricité de Nogent-sur-Seine, ou assister à une exposition sur la rénovation énergétique à Auxerre.

En complément de ces trois jours, une « journée citoyenne » sera organisée le 25 mai. Elle réunira dans chaque région, un groupe d’une centaine de citoyens représentatifs qui débattront sur les enjeux de la transition énergétique.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Mar 2018
A l'heure où les grandes centrales thermiques disparaissent progressivement et où les installations de production renouvelables se multiplient, les moyens de stockage de l'électricité nécessaires pour lisser la production du réseau électrique national s’imposent comme une filière pleine de promesses.…
ven 6 Jan 2017
La société ekWateur, nouvelle venue sur le marché de la fourniture d’énergie en France, a annoncé jeudi 5 janvier, avoir levé 2 millions d'euros afin d'accélérer son développement. Son objectif, convaincre les consommateurs des atouts d'une énergie 100% renouvelable basée…
mer 11 Fév 2015
C’est pour sécuriser l’approvisionnement en électricité de la Bretagne, qui ne produit que 10% de l’énergie qu’elle consomme, qu’ERDF dans le cadre de la transition énergétique et du pacte énergétique breton lance l’expérimentation Solenn (SOLidatrité Energie iNNovation). Celle-ci a pour…
mar 24 Sep 2013
Selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie), autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, l’hexagone est redevenu exportateur net d’électricité vers l’Allemagne, et ce pour la première fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.