Production d’uranium record pour Areva en 2012 - L'EnerGeek

Production d’uranium record pour Areva en 2012

Areva vient d’annoncer un record de production d’uranium pour l’année 2012. Le groupe français a produit un total de 9.760 tonnes d’uranium dans le monde.

Ces résultats sont en grande partie liés aux productions record des gisements de Katco (Kazakhstan) et de Somair (Niger).

3.661 tonnes d’uranium ont été produites à Katco (53 tonnes de plus qu’en 2011), et 3.065 tonnes à Somair (339 tonnes de plus qu’en 2011).

Le troisième gisement le plus important exploité par le groupe,  la mine de McArthur au Canada, a permis de produire 2.270 tonnes (108 tonnes de plus qu’en 2011).

Le site de nigérien de Cominak a permis d’extraire 512 tonnes d’uranium, et le site namibien de Trekkopje a produit 251 tonnes.

Malgré cette production en hausse, Areva ne reprend pas sa place de premier producteur mondial d’uranium, perdu au détriment du groupe kazak Kazatomprom en 2010. Kazatomprom a produit 11.900 tonnes en 2012.

Le troisième producteur mondial est le canadien Cameco.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.