Le barrage de Guri : troisième plus grand de la planète - L'EnerGeek

Le barrage de Guri : troisième plus grand de la planète

Le barrage de Guri, officiellement la Central Hidroeléctrica Simon Bolivar, est une véritable œuvre d’ingénierie située au Venezuela, dans l’État de Bolivar. Il s’agit du troisième plus grand barrage du monde avec une hauteur de 162 mètres et une longueur de 1304 mètres.

Sur la rivière Caroni, à 100 kilomètres de la confluence avec l’Orénoque, se trouve le barrage de Guri, d’une puissance de 10 235 MW.

La centrale électrique, gérée par la société Electrificacion del Caroni, produit annuellement environ 50 TWh, soit 75 % de la production nationale en électricité. 82 % de l’électricité du Venezuela provient de l’énergie renouvelable.

Le lac artificiel Guri a la deuxième plus grande superficie du pays, après le lac de Maracaibo, avec une surface de 3919 km2. Le réservoir a un volume de 111 104 mm3.

[stextbox id=”info”]Construction[/stextbox]

A partir des années 60, le gouvernement vénézuélien veut réduire sa production d’énergie à partir de combustibles fossiles. Il lance la construction du barrage de Guri en 1963. Une première étape, achevée en 1978, a permis d’atteindre une puissance de 2065 MW. Puis, en 1986, dix turbines de 730 MW ont été ajoutées. L’altitude du barrage s’est élevée à 272 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Depuis les années 2000, un projet de réfection est en cours pour prolonger l’exploitation de la centrale durant 30 ans.

Le barrage est perçu comme une véritable œuvre d’art : les murs de la salle numéro 2 sont décorés par l’artiste vénézuélien Carlos Cruz Diez. On retrouve également la sculpture d’Alejandro Otéro.

La centrale hydroélectrique est la troisième plus importante de la planète. Le barrage est également le huitième plus grand au monde en volume d’eau.

[stextbox id=”info”]Controverses[/stextbox]

Cette stratégie a un prix. En 2010, une sécheresse prolongée a conduit à un manque d’eau, ce qui n’a pas permis de produire suffisamment d’électricité. Le gouvernement a alors imposé des pannes d’électricités de deux heures, chaque jour, dans tout le pays.

Le barrage de Guri est sujet à plusieurs controverses. Le lac a en effet détruit des milliers de mètres carrés d’une forêt réputée pour sa biodiversité et abritant des espèces rares.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.