Energies alternatives : l'Afrique est "un terrain de jeu intéressant" selon Patrick Pouyanné - L'EnerGeek

Energies alternatives : l’Afrique est “un terrain de jeu intéressant” selon Patrick Pouyanné

patrick_pouyanneA la tête de Total depuis presque deux ans, Patrick Pouyanné a livré récemment une interview au journal Jeune Afrique. Tout en revenant sur ses ambitions pour la rive sud de la Méditerranée, il affirme que son groupe reste « le leader du pétrole » dans la région.

A la tête de Total depuis la mort de Christophe de Margerie, fin 2014, le polytechnicien a progressivement endossé le costume de “nouveau patron des hydrocarbures”. Il vient d’ailleurs de préciser sa stratégie internationale dans les pages du magazine Jeune Afrique. Juste avant de rencontrer la nouvelle présidente de la puissante entreprise pétrolière angolaise Sonangol, Isabel dos Santos, le PDG de la supermajor a notamment réaffirmé son intention de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur en Afrique.

Interrogé par le journaliste Christophe Le Bec sur les déclarations du PDG d’ENI, Claudio Descalzi, qui revendiquait récemment le titre de première major en Afrique, le dirigeant français s’est amusé : « Je reconnais bien là la verve italienne de mon ami Claudio Descalzi, mais, objectivement, c’est Total le numéro un ! » En effet, Patrick Poyanné rappelle que son entreprise va fêter les 90 ans de sa présence sur le continent, alors que celui-ci représente 30 Energie % des activités du groupe tricolore.

Après avoir souligné l’importance de l’exploration et de la production de pétrole, le responsable de la firme pétrolière a évoqué l’avenir et la transition énergétique. Selon lui, « l’Afrique est un terrain de jeu intéressant, dans le gaz mais aussi dans le solaire. L’accès à une énergie décentralisée comme cette dernière est une piste intéressante sur un continent où 500 millions d’habitants n’ont pas accès au courant ».

Lire aussi : Total a des idées pour faire des économies

Crédit Photo : @LaCroix

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.