Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l'énergie établie par le gouvernement - L'EnerGeek

Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l’énergie établie par le gouvernement

AELe 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent.

Depuis que la loi de transition énergétique a été adoptée, les pouvoirs publics ont l’obligation « d’établir les priorités d’action pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie » avec une programmation pluriannuelle de l’énergie. Ce document avait donc été transmis à l’Autorité environnementale le 1er juillet dernier afin qu’elle émette un avis consultatif.

Dans un communiqué publié le 24 août, l’AE a ainsi diffusé ses conclusions. Pour la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, cette évaluation environnementale valide la « présentation claire et didactique » de la PPE. Pour ses détracteurs en revanche, les nombreuses recommandations édictées soulignent au contraire « l’effet catalogue » du document et pointe surtout plusieurs insuffisances.

Alors que le Conseil National de la Transition Energétique et le Conseil supérieur de l’énergie doivent également remettre un avis consultatif à l’administration, les services du ministère ont déjà annoncé la création d’une nouvelle version de la PPE.  Celle-ci sera mise à consultation du public dans les prochains jours.

Lire aussi : Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.