Nucléaire : "la déconstruction constitue un marché important" pour Dominique Minière - L'EnerGeek

Nucléaire : “la déconstruction constitue un marché important” pour Dominique Minière

nucleaireSelon EDF, le marché mondial du démantèlement des réacteurs nucléaires représentera environ 200 milliards d’euros au cours des quinze prochaines années. Pour s’imposer comme un « acteur clé du démantèlement à l’international », sa filiale Socodei finalise en ce moment un rapprochement avec le groupe suédois Studsvik.

A l’heure actuelle, 110 réacteurs nucléaires sont définitivement arrêtés dans le monde, et l’industriel français est chargé du démantèlement de neuf d’entre eux. Après avoir rappelé ces chiffres, le directeur exécutif d’EDF, Dominique Minière, affirme que « la déconstruction constitue un marché important (et) des opportunités pour notre filière nucléaire, aussi bien en France qu’à l’étranger ».

Comme l’explique le directeur des projets déconstruction et déchets de l’électricien, Sylvain Granger, le rachat de l’activité de traitement de déchets radioactifs par recyclage des métaux du groupe suédois Studsvik, opéré en avril dernier, avait justement pour objectif de créer « une plateforme industrielle de référence au niveau européen ».

Lire aussi : Traitement des déchets nucléaires : Socodei se renforce en Suède

L’énergéticien évalue le coût de démantèlement d’un réacteur à eau pressurisé de 900 mégawatts aux environs de 400 millions d’euros ; actuellement EDF a provisionné 23,6 milliards d’euros pour le démantèlement du parc français . En France d’ailleurs, le premier démantèlement complet est en cours, il s’agit du réacteur Chooz A (Ardennes), « arrêté en 1991, dont la finalisation est prévue pour 2022 », précise le Figaro.

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.