Le Danemark retourne au charbon ? - L'EnerGeek

Le Danemark retourne au charbon ?

charbon

Souvent cité en exemple pour ses objectifs climatiques, le Danemark serait sur le point de revenir sur l’abandon du charbon et du gaz. Ce changement de stratégie s’explique surtout par l’explosion des prix de l’électricité liée au développement des énergies renouvelables.

Actuellement, près de 50 % de la consommation d’électricité danoise est assurée par les énergies renouvelables. Le pays développe depuis plusieurs années les énergies alternatives, telles que les éoliennes en mer, afin d’arrêter l’exploitation du charbon et du gaz en 2030. Cette ambition environnementale représente cependant un coût qui se répercute sur la facture énergétique des entreprises. En effet, le prix du kilowattheure s’élève à 26 centimes d’euros, contre seulement 11 en France selon EuroStat.

C’est pourquoi le ministre du climat et de l’énergie, Lars Lilleholt, souhaite revenir sur ces deux engagements. Pour « maintenir les capacités de nos industries », il n’est pas « réaliste » d’abandonner les hydrocarbures aussi rapidement explique le responsable politique.

Crédit Photo : @LesEchos


Danemark : quand l’énergie renouvelable devient trop coûteuse

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…

COMMENTAIRES

  • Paljon on Taimaassa tullut reissattua ja nähtyä & kuultua yhtä sun toista. Kaikkein kiinnostavimmat jutut oli pitkän linjan Talrsan-meisaaajiila, jotka ovat käyneet Taikussa lähes vuosittain jo useamman vuosikymmenen ajan. Kaikilla oli sama tarina – vasta 90-luvulla he näkivät elämänsä ensimmäiset normaalipainoiset taimaalaiset. Sitä ennen joka ikinen paikallinen oli länsimaisilla mittareilla jopa alipainoinen.Olisiko prosessoitujen ruokien, maccien, 7-Eleveneiden ja sokeriherkkujen maahantulolla ollut jotain tekemistä vyötäröjen levenemisen kanssa.. 😉

    Répondre
  • I am picturing you dressed in flowing white robes with a long beard.. looking a bit like Charlenton Heston… carrying two tablets that read….Thou shall play out sideThou shall eat fresh seasonal organic produceThou shall do thy Math workbook (that one is for my kiddo)Thou shall readThou shall not whineand the most important of theseThou shall worship thy mother, and father if you must!CIndy this is absolutely brilliant!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.