Solaire : la France relève son objectif de puissance installée de 5.400 à 8.000 MW - L'EnerGeek

Solaire : la France relève son objectif de puissance installée de 5.400 à 8.000 MW

panneaux_solaires_photo_Mr__HA moins de cent jours de la conférence sur le climat de Paris (COP21), la France annonce le relèvement des objectifs hérités du Grenelle de l’Environnement en matière d’énergie solaire. D’ici 2020, ce ne sont plus 5.400 mais 8.000 MW de puissance installée qui sont visés.

Le relèvement de 48% de l’objectif de puissance solaire installée a été entériné dimanche 30 août par un arrêté du ministère de l’Écologie publié au Journal officiel.

En 2009, le Grenelle de l’Environnement prévoyait un objectif de 5.400 MW installés. Or, le parc solaire français, qui a atteint 5.292 MW fin 2014, s’est fortement développé ces dernières années. Dernier exemple en date : François Hollande a annoncé jeudi 20 août le doublement à 800 MW d’un appel d’offres face à l’abondance des souscriptions.

Mais si le solaire représente aujourd’hui 4,1% des capacités de production électrique installées en France, il n’a produit l’an passé que 1,1% de l’électricité consommée, du fait notamment de sa nature intermittente.

Le nouvel objectif fixé par le gouvernement vient concrétiser plusieurs dispositions inscrites dans la loi de transition énergétique récemment promulguée. Celle-ci prévoit en effet de porter à 40% la part des énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030, contre 17,7% en 2014.

A quelques mois de la COP21, le Président de la République a réaffirmé sa volonté d’ “être exemplaire pour être capable de convaincre tous les pays de signer un accord” politiquement ambitieux et juridiquement contraignant pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Crédit photo : Mr H

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
C'est une première depuis le mois de décembre 2023 : le prix repère du gaz va augmenter. L'annonce a été faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).   Gaz : une hausse de 1,48 euros par mégawattheure La…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.