Royaume-Uni : forte réduction des subventions pour les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Royaume-Uni : forte réduction des subventions pour les énergies renouvelables

Panneaux solaires - PublicDomainPicturesLe gouvernement britannique a décidé de réduire fortement les subventions accordées aux installateurs de petites exploitations solaires, éoliennes et hydrauliques. Ces aides pourraient même purement et simplement disparaître pour les nouveaux exploitants d’énergies renouvelables à partir de janvier 2016. 

La décision provient du DECC : le Department of Energy and Climate Change, équivalent du ministère de l’écologie français et s’est faite en deux temps. En juin, le DECC annonçait déjà que les éoliennes onshore ne profiteraient plus du Renewables Obligations Schemes (RO), un régime spécial de subventions accordé aux énergies renouvelables avant d’étendre cette restriction, en juillet, à toutes les installations renouvelables de petite taille, c’est-à-dire de moins de 5MW. Ce sont les panneaux solaires sur toiture qui devraient en faire le plus les frais.

Serait en cause le prix pour l’État de ces subventions qui s’est avéré largement plus élevé que prévu. Cette décision aurait donc le but de limiter le coût pour les contribuables.

Ces subventions prennent la forme de primes à la production d’électricité puis de bonus attribués selon la quantité d’électricité réintroduite sur le réseau national. Le montant de ces aides a pour le moment prévu de baisser de 12,92 centimes par kilowattheure à 1,63 centimes par kilowattheure. Le gouvernement estime que le prix total de ces subventions doit rester compris entre 75 et 100 millions de livres entre 2016 et 2018-2019. Toutefois, si ces chiffres ne parviennent pas à être atteints, la DECC devra désactiver le régime aux nouveaux entrants.

Les technologies vertes avaient prospéré grâce à ce régime spécial mis en place par le gouvernement qui en subit maintenant le succès. Selon lui, le secteur devra parvenir à surmonter cette réduction des subventions.

De leur côté, les syndicats des énergies renouvelables, avec en tête la Solar Trade Association (STA), déplorent cette décision qui selon eux est un regrettable pas en retrait qui risque de détruire la dynamique maintenant lancée des énergies renouvelables. Ils déplorent “une vision court-termiste” du gouvernement et ont vainement tenté de faire front contre les mesures prévues. Ces dernières seront définies dans leur forme finale le 23 octobre, avec donc une possible suppression des aides aux nouveaux projets.

Crédits Photo : PublicDomainPictures

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…

COMMENTAIRES

  • Vivement la même démarche de raison en France! Mais les élections arrivent…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.