Résultats et perspectives de la filière éolienne aux États-Unis - L'EnerGeek

Résultats et perspectives de la filière éolienne aux États-Unis

eolien_californie-creditphoto-matthew_hickeyL’administration Obama a récemment dévoilé son plan de transition énergétique, baptisé “Clean Power Plan”. A l’horizon 2030, les Etats-Unis seront amenés à décarboner leur production d’électricité, notamment en délaissant les énergies fossiles tel que le charbon pour se tourner vers les énergies renouvelables.

 

L’éolien en plein boom

D’après deux rapports publiés lundi 10 août par le ministère de l’Énergie, le boom des énergies renouvelables aux États-Unis pourrait bien provenir du secteur éolien.

A ce jour, avec un peu plus de 1.000 GW de capacités électriques installées, l’éolien représente 5% de la consommation électrique américaine, soit 17,5 millions de foyers (66 GW au total). Dans neuf États, l’éolien représente plus de 12% du mix électrique, dans trois Etats sa part dépasse même 20%.

Surtout, l’éolien est sur une bonne dynamique. En 2014, le secteur a connu un rebond avec 4,9 GW de nouvelles capacités installées, pour des investissements s’élevant à 8,3 milliards de dollars.

Autre signal de cette bonne santé de la filière éolienne aux États-Unis : le nombre d’emplois créés. En 2014, 73.000 Américains ont travaillé dans le secteur, contre 50.500 en 2013, selon les rapports du ministère de l’Énergie.

 

Un axe de développement prioritaire

La croissance du secteur éolien est exclusivement venue de la filière terrestre, puisque aucune ferme offshore n’est encore en service outre-Atlantique. Toutefois, la filière marine est elle aussi amenée à se développer dans les années à venir.

Le mois dernier, la construction du parc de Block Island (30 MW), au large des côtes de l’État du Rhode Island, a débuté. Au total, 13 GW de capacités éoliennes sont en phase de construction sur le territoire.

Le ministre américain de l’Énergie, Ernest Moniz, se déclare confiant sur le fait que “l’éolien continuera à jouer un rôle majeur dans la création d’emplois et tracera la voie d’un futur énergétique propre pour l’Amérique”.

Sur le long terme, l’éolien connaît une très bonne dynamique : il représente pas moins du tiers des nouvelles capacités électriques ajoutées au réseau américain depuis 2007. “Grâce aux avancées technologiques, les projets éoliens deviennent économiquement viables dans un nombre croissant d’États du pays”, conclut Ryan Wiser, du laboratoire Berkeley Lab.

Crédit photo : Matthew Hickey

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.