Chine : le réacteur 3 lancé à la centrale nucléaire de Hongyanhe - L'EnerGeek

Chine : le réacteur 3 lancé à la centrale nucléaire de Hongyanhe

centrale-yangjiang_creditphoto_chinanewsL’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Hongyanhe, située dans le Nord de la Chine, au bord du Golfe de Corée, est désormais pleinement opérationnelle. Le lancement de ce troisième  réacteur nucléaire, effectué le lundi 23 mars, intervient 3 ans après la mise en service des deux premières unités de cette installation atomique chinoise, et quelques jours après que Pékin ait annoncé la construction prochaine de deux réacteurs supplémentaires sur cette même centrale. 

Ce troisième réacteur nucléaire affiche les mêmes caractéristiques que ses deux aînés : il s’agit d’un réacteur à eau pressurisée de conception chinoise, affichant une puissance installée de 1,12 GW. Il est en mesure de produire des volumes d’électricité correspondant au quart des besoins de la ville portuaire de Dalian, non loin de laquelle la centrale est située.

Cette nouvelle installation nucléaire permettra à la Chine d’améliorer le bilan carbone de son secteur de production d’électricité en réduisant sa consommation annuelle de charbon de quelques 2,5 millions de tonnes. De quoi contribuer quelque peu à la dépollution de l’air chinois, avec une réduction des émissions de dioxyde de carbone à hauteur de 6,03 millions de tonnes et des émissions de dioxyde de souffre à hauteur de 58.000 tonnes.

Débuté en 2007, le projet nucléaire de Hongyanhe comprend, dans sa première phase, la construction de 4 réacteurs nucléaires pour un coût total de 50 milliards de yuans (environ 7,4 milliards d’euros). Mais le promoteur du projet, l’entreprise publique China General Nuclear Power, a annoncé mi-mars avoir obtenu l’approbation du gouvernement chinois pour la construction de deux réacteurs supplémentaires.

Il s’agit du premier projet nucléaire lancé par l’Empire du Milieu depuis 4 ans et le gel des projets atomiques à la suite de l’accident de Fukushima. Il faut dire que Pékin est de plus en plus conscient des risques liés à la pollution de son air et, par conséquent, de la nécessité de recourir à des sources d’énergies décarbonées. Pour ce faire, le gouvernement ambitionne de développer sa puissance nucléaire à hauteur de 58 GW d’ici 2020.

Crédit photo : chinanews

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.