Démantèlement : Areva lance un programme de recrutement à la Hague - L'EnerGeek

Démantèlement : Areva lance un programme de recrutement à la Hague

arevaLe groupe nucléaire français Areva prévoit de créer 200 emplois dans le cadre du grand chantier de démantèlement de l’ancienne usine UP2-400 située à la Hague, dans le Cotentin. Un ensemble de bâtiments destinés aujourd’hui au stockage de déchets radioactifs et dont le démantèlement impose des moyens exceptionnels ainsi que la formation de personnels supplémentaires.

C’est le genre de nouvelle qui se fait rare en ces temps de crise économique et qui doit satisfaire les élus locaux de la Manche et de la Basse-Normandie. Une création de plus de 200 emplois dans la région d’ici 2015 soutenus par le groupe Areva.

En effet , le groupe nucléaire a annoncé son intention de recruter 40 personnes d’ici la fin de l’année 2014 et 160 de plus en 2015. Les profils recherchés vont du CAP au Bac+5, du jeune diplômé à l’ingénieur expérimenté, mais aussi des personnes en reconversion professionnelle. Environ 100 agents et opérateurs, 20 techniciens en radioprotection, 20 techniciens en assainissement, 20 chefs de chantier et autant de chargés d’affaire sont actuellement recherchés. Des postes en CDI sont également proposés et feront l’objet d’une formation dispensée sur site à l’Ecole des métiers d’Areva.

Ce programme de recrutement correspond au début du chantier de démantèlement de l’usine UP2-400 imposé par la loi et qui devrait s’étaler jusqu’en 2030, pour un investissement global de 4 milliards d’euros. Construit dans les années 1970, le site de l’usine UP2-400 comprend 50.000 m3 de déchets nucléaires à évacuer ainsi que plusieurs bâtiments et équipements à nettoyer, soit environ plus de six millions d’heures de travail. Évoluant dans un environnement “moyennement” radioactif, les nouvelles recrues devront avant tout s’exercer dans des conditions recréées pour l’occasion avant d’intervenir directement dans les locaux irradiés.

Le site de production Areva de la Hague compte aujourd’hui plus de 5.000 employés et devrait mettre à disposition au plus fort du chantier près de 500 techniciens, incluant les 200 en recrutement. Ces opérations de démantèlement seront pris en charge par le business group Aval d’Areva, filiale du groupe nucléaire spécialisée dans la gestion des déchets nucléaires et le nettoyage des sites.

Crédits photo : Areva

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…

COMMENTAIRES

  • Je suis actuellement á la recherche d un emploi. je suis titulaire d un cap pro elec et cap plomberie.je suis interrese par votre annonce. je suis á votre entiere disposition.veuillez agreer l expression de mon respect.

    Répondre
  • Titulaire d’un CAP de Chaudronnier-tuyauteur depuis 1989, je recherche un emploi dans le contrôle qualité. Etant DATR depuis plus de 10 ans, j’ai une bonne culture Radio-protection et une bonne connaissance en contrôle non-destructif ( COFREN niveau 2). J’ai suivi dernièrement une formation de pose/dépose des obturateurs de tubulures primaires GV.
    C’est pour celà que votre annonce m’interesse tout particulièrement.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je reste à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires.
    Veuillez agréer, Messieurs, toutes mes sincères salutations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.