Allemagne : fin de l’installation des éoliennes de Trianel Borkum

Publié le
Lecture : < 1

wind_park_germany_photo_Hochgeladen von PlenzLe groupe industriel français Areva a annoncé jeudi 5 juin la fin des travaux d’installation du parc éolien offshore de Trianel Borkum, en Allemagne. Les 40 éoliennes M5000, d’une puissance unitaire de 5 MW, ont été installées avec succès dans ce champ marin de la Mer du Nord, après un chantier qui s’est étalé sur 11 mois.

Implanté à plus de 40 kilomètres des côtes allemandes, le parc éolien offshore de Trianel Borkum affiche une puissance cumulée de 200 MW. Selon ses concepteurs, les aérogénérateurs installés sur ses 56 km² de superficie devraient permettre de répondre aux besoins en électricité de quelques 200.000 ménages allemands. Il permettra également de diversifier le mix électrique et de réduire les émissions carbones de l’Allemagne.

Le groupe nucléaire tricolore dispose désormais « d’une base installée dépassant 230 MW, dont 30 MW sont en exploitation depuis 2009 sur le parc Alpha Ventus situé en mer du Nord (…). Lorsque les 80 éoliennes du parc Global Tech 1 seront installées en mer du Nord, le tiers de la capacité éolienne marine de l’Allemagne sera équipé de la technologie d’Areva », s’est félicité Luc Oursel, son président.

Maintenant que les 40 turbines sont installées, au terme d’un chantier compliqué de 11 mois (problème de raccordement réseau, condition climatiques difficiles…), il ne reste plus qu’à assurer l’alimentation électrique de l’installation et à effectuer les dernières opérations de tests sur la plateforme DolWin Alpha.

Crédit photo : Hochgeladen von Plenz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.