Dix jours après Bejisa, tous les Réunionnais ont accès à l’électricité - L'EnerGeek

Dix jours après Bejisa, tous les Réunionnais ont accès à l’électricité

saint-denis_La-Réunion_photo zatiqsDix jours après le passage du cyclone Bejisa, tous les foyers réunionnais ont à nouveau accès à l’électricité. Les clients les plus isolés ont été réalimentés ce lundi 13 janvier, selon le directeur régional d’EDF Patrick Bressot qui a exprimé sa grande satisfaction au sujet de la gestion de crise de l’après cyclone.

Au plus fort de la crise,  jusqu’à 181.000 personnes ont été privées d’électricité. Mais une semaine après  le passage de Bejisa, seuls quelques 200 foyers étaient encore privés d’électricité. Les derniers clients ont retrouvé l’électricité lundi.

« Le rétablissement a été beaucoup plus rapide que d’habitude, a assuré Patrick Bressot au site réunionnais clincanoo.re. Et ce n’est pas prétentieux de le dire : ce que nous avons fait, c’est absolument hors norme. Il ne faut pas oublier que pour Firinga, nous avions mis 5 semaines pour rétablir le réseau. Pour Dina autour de 21 jours, pour Gamede 17 jours. A titre de comparaison, et alors que c’est plus facile de réparer en ville, New York a mis 13 jours pour rebrancher 95% des foyers après le passage de Sandy. Nous, nous l’avons fait en 7 à 8 jours ».

Les opérations auraient pu aller encore plus vite, mais les 550 agents qui sont intervenus (dont des renforts venus de  métropole) ont été ralentis par les orages  et pas des barrages constitués de protestataires. Au regret d’EDF, qui préfère retenir les nombreux remerciements adressés aux agents pour leur travail.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.