Début de la consultation sur l’évolution des mécanismes de soutien au renouvelable - L'EnerGeek

Début de la consultation sur l’évolution des mécanismes de soutien au renouvelable

philippe-martin_photoParti socialistePar la voix de son ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Philippe Martin, le gouvernement a lancé jeudi 12 décembre la consultation sur l’évolution des mécanismes de soutien des énergies renouvelables. Au mois de septembre dernier, lors de son discours d’ouverture de la Conférence environnementale, le Président de la République François Hollande avait critiqué les tarifs d’achat en vigueur et s’était prononcé en faveur d’une révision des modes de soutien afin que ces derniers soient « le plus efficaces possible ».

Le gouvernement veut éviter les effets d’aubaine qui ont pu être observés à la suite de la mise en place de certains tarifs d’achat. Ces tarifs d’achat pourraient donc être revus à la baisse, alors que le système des appels d’offres pourrait être de plus en plus utilisé pour donner la primauté aux fournisseurs d’énergie les plus compétitifs. Le ministre de l’Ecologie Philippe Martin a également évoqué des éventuelles mesures législatives pour favoriser l’autoconsommation (plutôt que la revente de courant à tarif d’achat fixe).

Le ministère explique dans un communiqué que « la large consultation lancée aujourd’hui (le 12 décembre, NDLR) devra éclairer et permettre de partager : le diagnostic sur le fonctionnement actuel du système électrique et du marché de l’électricité ainsi que l’enjeu de la meilleure intégration des énergies renouvelables, les pistes d’amélioration du système actuel de soutien aux énergies renouvelables, les modalités et enjeux de la transition vers ces nouveaux dispositifs ».

Philippe Martin aura en partie rassuré les acteurs de la filière renouvelable en précisant que les contrats déjà signés et les actions déjà engagées ne seront pas remis en cause.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

COMMENTAIRES

  • Le meilleur stockage du monde c’est le step tridimensionelle(step marine de large mass en Italie-capitaine pier luigi caffese,travailleur en mer)=20 euro MWh.
    L’eau et le mer donne la secutite et le prix plus bas en energie 20 euro MWh contre le 100 euro du gaz.
    Les technologies de stockage d’energies step conventionelle terrestre,marine,tridimensionelle avec eau de mer sont les solutions vraiment efficace pour reduire le cout au MWh(1).Le ing.Francois Lemperiere en France avait developee le step marine et terrestre.Le capitaine Pier Luigi Caffese en Italie avait etudies le tridimensional hydro ou tridimensionelle step que veut dire une stockage permanent d’energies sanz previsions,sanz meteo
    pour garantir 200 GW de stochage gravitaire avec eau et mer.Mais Caffese introduit le power to gas comme production de syngas o biomethane par convertion catalityque directe de CO2 ,le reuse de CO2,avec l’energie step de 20 euro MWh.Le project Wasser Energie Wende avec France et Allemagne cout 35 billion et 187 billion en 5 ans de ventes.Veut dire une gestion integree et profitable de l’eau mait attention c’est une vrai gestion coordonee des resources en eau et milieux de Comunites ou bassin associes qui prend en compte les impact socio-economiques-environnementaux-inondation-gestion de l’eau par usages et profitable de gestion eau et energie.
    (1) Voir Ademe,Ministere du Developpement Durable,Plan eau energie Caffese en Italie avec step tridimensionelle.

    Répondre
  • Philippe Martine telephone Ministre Devoloppement Economique Zanonato pour le step France-Italie que veut dire 200 billions en 5 ans et investissement de 35 milliard de vie d’eau France-Italie via Po-Roane.
    L’entreprise motrice c’est le step France-Italie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.