Corse : le projet Millener passe la seconde - L'EnerGeek

Corse : le projet Millener passe la seconde

coucher_soleil_corse_photo_Worlds In FocusLa deuxième phase du projet Millener (Mille installations de gestion énergétique dans les îles) a été déployée en Corse, vendredi 6 décembre, lorsqu’EDF a lancé un appel à candidatures pour recruter une centaine de foyers volontaires.

Ces derniers, qui doivent se trouver dans les zones géographiques d’Ajaccio, de Bastia, de Corte, de Calvi ou dans la Plaine Orientale, recevront une subvention de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) pour s’équiper d’installations photovoltaïques et de batteries.

“La deuxième phase du projet vise à augmenter l’intérêt de l’énergie solaire, en s’attachant à limiter les effets de son intermittence et à bénéficier de cette énergie lorsque la demande en électricité est importante, donc à soutenir le système électrique insulaire”, a expliqué à la presse Jean-Philippe Lamarcade, directeur adjoint d’EDF.

Le Projet Millener, qui est en phase d’expérimentation en Corse, à la Réunion et en Guadeloupe, est mené par EDF pour assurer une meilleure gestion énergétique des îles, qui doivent produire sur place toute l’électricité qu’elles consomment (alors que les régions situées sur le continent peuvent échanger de l’énergie entre elles via le réseau électrique). Soutenu par l’Union Européenne, la CTC et l’Ademe, ce projet vise en outre à favoriser l’intégration des énergies renouvelables via les réseaux électriques intelligents.

“La première phase du dispositif est opérationnelle, avec trois cents foyers d’ores et déjà équipés de l’Énergie Box. Il s’agit d’un boîtier interactif qui permet aux usagers de suivre leur consommation et d’interagir avec le gestionnaire du système électrique insulaire pour limiter les pointes de consommation”, a déclaré M. Lamarcade.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…

COMMENTAIRES

  • Une solution qui ne présente pas d’intérêt pour l’instant avec son option stockage pour une situation moyenne en France peut en présenter dès maintenant en Corse et encore plus dans les départements d’Outre-Mer.

    Voici ce qu’il en est dans la région de Lyon :

    http://energeia.voila.net/solaire/pv_autoconso_stockage_france.htm

    Comme l’ensoleillement est supérieur de 18% en Corse comparé à la région lyonnaise (voir un article sur le potentiel d’électricité solaire photovoltaïque en France) et compte tenu des problèmes liés à l’insularité, le photovoltaïque associé au stockage sur batterie en cycle quotidien est la solution idéale.

    Pour les îles en général, bien pourvues en soleil et en vent, ces énergies renouvelables et le stockage de l’électricité sont nettement préférables et plus économique que les centrales au fioul.

    Voir aussi l’exemple de El Hierro dans les îles Canaries, devenue autonome en électricité avec l’éolien, le solaire et le stockage hydraulique par STEP.

    Répondre
  • Est ce qu’il serait possible, de façon générale sur tous les articles “energeek”, de donner les sources. Car M Lamarcade aimerait, je pense, beaucoup avoir le salaire du Dir adjoint d’EDF, mais que ce n’est pas la cas. Et on retrouve cette erreur sur de nombreux sites. Qui copie sur qui ? Je pense que fiabiliser l’info est nécessaire, et donner les sources pourrait aider le rédacteur et les lecteurs dans ce sens.
    Mais sinon j’apprécie beaucoup les articles de ce site. Ils sont clairs et concis. Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.