Les Français ont consommé jusqu’à 5 % d’électricité en plus cet été : les canicules ont inversé la tendance, mais RTE assure que le réseau a tenu sans difficulté

53 jours de canicule, une consommation en hausse, un hydraulique au plus bas depuis 50 ans… Pourtant la France a évité tout risque de coupure. Comment RTE a-t-il tenu le réseau sous une chaleur extrême ?

Publié le
Lecture : 2 min
Les Français ont consommé jusqu'à 5 % d'électricité en plus cet été : les canicules ont inversé la tendance, mais RTE assure que le réseau a tenu sans difficulté
Les Français ont consommé jusqu’à 5 % d’électricité en plus cet été : les canicules ont inversé la tendance, mais RTE assure que le réseau a tenu sans difficulté © L'EnerGeek

Le système électrique français a été affecté par les canicules de l’été 2026, mais cela n’a pas mis en difficulté l’approvisionnement du pays, a annoncé RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, ce lundi 21 septembre 2026. L’entreprise publique a présenté le fonctionnement du système électrique durant l’été, marqué par 53 jours de canicule selon l’Insee, répartis en trois vagues de chaleur entre mi-juin et fin août.

La climatisation a fait grimper la consommation. Selon RTE, la consommation brute d’électricité, non corrigée des données météorologiques et de calendrier, a augmenté de 4 % à 5 % en juin et juillet 2026 par rapport à la même période de 2025.

Sur les heures de pointe, la demande a atteint environ 58 GW, un niveau resté sous le record de 60 GW enregistré en 2025. RTE évalue qu’en été, chaque degré supplémentaire ajoute entre 0,7 et 1 gigawatt à la demande, soit jusqu’à 10 à 14 GW de plus lors des pics de chaleur.

Le niveau général de consommation, en retrait depuis l’épidémie de Covid-19 et la crise énergétique de 2022, a retrouvé des niveaux comparables à ceux de la période 2014-2019, même s’il reste environ 6 % sous la moyenne de 2015-2019.

Le nucléaire a tenu, l’hydraulique s’est effondré

Malgré la chaleur affectant le parc de production nucléaire et hydraulique, la France est restée exportatrice d’électricité 99,9 % du temps entre juin et août, pour un total de 23,7 TWh vendus à ses voisins, un niveau légèrement inférieur à celui des deux étés précédents. La Direction générale du Trésor recense déjà 51 TWh de solde exportateur sur le premier semestre 2026.

Le nucléaire est resté à des niveaux de production comparables à un été normal, malgré quelques réductions liées au réchauffement des fleuves. Une disponibilité particulièrement élevée des centrales d’EDF a compensé les arrêts ou baisses de production dus à la chaleur et à la sécheresse.

La production hydraulique, elle, a connu son deuxième niveau le plus bas en 50 ans sur cette période, derrière celle de 2022, en raison de la sécheresse. Le solaire a progressé, porté par un mois de juillet particulièrement ensoleillé.

Contrairement à 2022, il n’y a pas eu de risque physique sur l’approvisionnement en électricité du pays, y compris pendant l’été, a affirmé Thomas Veyrenc, directeur général chargé de l’économie, de la stratégie et des finances à RTE.

Les prix sur les marchés de l’électricité ont augmenté du fait du renchérissement du gaz, lié aux guerres au Moyen-Orient et en Ukraine. Ils restent toutefois beaucoup moins élevés qu’en 2022, l’écart de prix avec les pays voisins restant à l’avantage de la France. Dans un entretien à BFMTV, Veyrenc a précisé que les prix ont augmenté avec le gaz, « mais ils sont beaucoup moins hauts qu’en 2022 ».

Le réseau de transport a lui aussi souffert de la chaleur et des incendies, qui ont constitué une des principales menaces pour les infrastructures et conduit à de nombreuses mises hors tension préventives.

RTE prévoit près de 24 milliards d’euros d’investissements dans le réseau électrique d’ici 2040, calibrés pour un climat pouvant gagner 4 °C. L’entreprise s’appuie sur les signaux EcoWatt et éCO2mix pour mobiliser les usagers face à une demande estivale appelée à devenir plus sensible à la chaleur, avec la diffusion croissante de la climatisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.