L’été laisse peu à peu place à l’automne et nombreux sont les foyers français qui se demandent à quel moment il est temps d’allumer le chauffage. Avec des températures en nette baisse dans plusieurs régions, il devient important d’agir pour garder un bon confort tout en surveillant sa consommation d’énergie. On vous donne ici quelques éléments d’information et des astuces pratiques pour gérer au mieux votre chauffage.
Les températures du moment
La transition entre l’été et l’automne s’accompagne d’un refroidissement marqué. Par exemple, à Brennilis dans le Finistère, le thermomètre est descendu jusqu’à 2 °C, tandis qu’à Limoges il ne dépassait que 9 °C, bien loin de la moyenne saisonnière de 19 °C pour cette ville. À Paris, on a même enregistré un record de froid avec une température qui ne dépassait pas 10,8 °C – un phénomène qu’on n’avait pas vu depuis 1986, d’après La Chaîne Météo. Dans les Hauts-de-France, bien que réputée pour ses températures basses, le froid a été un peu moins mordant qu’à Paris.
Ces variations incitent de nombreux ménages à songer sérieusement à mettre le chauffage en marche. Il faut aussi considérer d’autres aspects comme la qualité de l’isolation de votre logement et les conseils spécifiques selon le type d’installation.
Nos conseils pour démarrer le chauffage
D’après Engie, il faut penser à allumer le chauffage dès que la température intérieure chute de façon persistante en dessous de 19 °C. Dans les régions les plus fraîches, on recommande généralement de passer le chauffage en marche entre mi-octobre et mi-avril. Pour les installations, voici quelques précisions :
- Les chauffages à gaz et radiateurs électriques doivent être mis en service à partir de la mi-octobre, après un bon dépoussiérage.
- Le chauffage au fioul se lance plutôt vers la fin octobre, après vérification du niveau de fioul et nettoyage du brûleur.
- Pour ceux qui utilisent le bois, le chauffage peut être démarré dès le début octobre, à condition d’avoir un stock suffisant et d’avoir effectué le ramonage.
La date exacte varie selon la région et la configuration de votre domicile. En général, le chauffage se met en marche autour du 15 octobre et s’éteint vers le 15 avril.
Des différences d’une région à l’autre
La manière dont on utilise le chauffage varie beaucoup d’une région à l’autre. Dans le nord de la France, il n’est pas rare que les radiateurs soient actionnés dès début octobre. Dans le sud, on attend souvent la fin octobre ou début novembre. Dans les zones de montagne, c’est généralement dès septembre que l’on s’y met. En Bretagne et sur le littoral normand, l’activation intervient en général autour du 10 octobre.
Les logements bien isolés peuvent se permettre d’attendre jusqu’à fin octobre ou début novembre, tandis que ceux ayant une isolation faible doivent souvent rallumer dès le début du mois. Dans les immeubles collectifs, la remise en marche du chauffage central se fait le plus souvent autour du 15 octobre.
Astuces pour mieux consommer en énergie
Pour alléger la facture d’électricité tout en gardant un confort agréable, l’ADEME propose quelques gestes simples, comme l’exploitation de la chaleur passive du soleil.
Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, il est conseillé de procéder à une baisse progressive du chauffage pour réduire les coûts.
Adaptez la température intérieure recommandée selon la pièce : 19 °C pour le salon et la cuisine, 17 °C pour les chambres, et baissez de 3 °C la température la nuit ou lors d’absences.
Pour alléger la facture d’électricité tout en gardant un confort agréable, l’ADEME propose quelques gestes simples pour l’optimisation du chauffage.






