Chèque énergie : Qui pourra en bénéficier avec la réforme 2025 ?

La loi de finances 2025 révolutionne le chèque énergie : attribution semi-automatique, élargissement des bénéficiaires…

Publié le
Lecture : 2 min
La loi de finances 2025 chamboule le chèque énergie
Chèque énergie : Qui pourra en bénéficier avec la réforme 2025 ? | L'EnerGeek

La loi de finances pour 2025, parue le 15 février, change pas mal de choses dans la manière dont les foyers français reçoivent leur chèque énergie, tout comme les modifications 2025 des heures creuses. Cette réforme a pour but de simplifier l’accès à cette aide indispensable tout en élargissant les bénéficiaires.

Changements du chèque énergie

L’article 173 de cette nouvelle loi détaille les modifications apportées au chèque énergie. L’un des points phares, c’est l’introduction d’une attribution semi-automatique. En pratique, ce système fonctionne grâce au croisement de données fournies par plusieurs sources sûres : la Direction générale des finances publiques (DGFIP), les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité et les fournisseurs d’électricité. Du coup, les foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros par unité de consommation seront directement repérés pour recevoir cette aide.

Cela dit, pour ceux qui ne passeraient pas par ce système automatique, un portail en ligne est prévu pour signaler leur situation et faire valoir leur droit au chèque énergie. Pour ceux qui préfèrent rester sur des méthodes plus classiques, le signalement par courrier reste également possible.

Dates d’envoi et ouverture de l’aide

Vu que la loi a été adoptée un peu tard, l’envoi des chèques énergie est repoussé au second semestre 2025. Cette mesure permet de s’assurer que tout soit bien en place pour une distribution sans encombre.

En outre, l’aide spécifique liée au logement accompagné est largement étendue, ce qui est crucial pour les occupants de passoires thermiques. D’abord réservée aux occupants de résidences sociales, elle est maintenant accessible aux personnes résidant dans un logement loué en intermédiation locative (c’est-à-dire un type de bail particulier géré par des professionnels). L’idée, c’est d’inclure un maximum de bénéficiaires et d’offrir un soutien énergétique plus étendu.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus ou qui ont besoin d’infos complémentaires, le site officiel chequeenergie.gouv.fr regorge de renseignements utiles. Par ailleurs, pour faciliter la gestion administrative, des espaces dédiés sont mis à disposition : l’espace gestionnaire de Résidence Sociale et l’espace opérateur IML (Intermédiation Locative).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.