Les efforts des pays membres de l’Union européenne portent leurs fruits. Dans son communiqué du 31 octobre 2024, l’exécutif européen indique en effet que les émissions de CO₂ du Vieux Continent ont baissé de plus de 8 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Des résultats encourageants qui ont été portés par le déploiement des énergies renouvelables.
Une baisse inédite des émissions de CO2 en 2023
En 2023, l’Union européenne a enregistré une réduction de 8,3 % de ses émissions de CO2 par rapport à 2022, selon le dernier rapport de la Commission européenne. Cette diminution marquante est attribuée en grande partie à la transition vers les énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire, qui ont pris une place prépondérante dans le mix énergétique. En effet, les renouvelables ont généré 44,7 % de l’électricité de l’UE, alors que la part des énergies fossiles a baissé de 19,7 %, ces dernières représentant désormais 32,5 % de la production totale d’électricité.
« Il s’agit de la plus forte baisse annuelle depuis des décennies, à l’exception de 2020, lorsque le Covid-19 a entraîné une réduction des émissions de 9,8 % », précise la Commission européenne. De fait, l’UE a réaffirmé son objectif qui est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, avec une réduction intermédiaire de 55 % des émissions d’ici à 2030.
Certains secteurs restent à la traîne
Malgré cette baisse significative des émissions, atteindre les objectifs pour 2030 reste un défi majeur, notamment dans certains secteurs comme le transport et l’industrie. En 2023, les émissions liées à la production d’électricité et au chauffage ont baissé de 24 %, grâce à l’abandon progressif du charbon, précise encore l’exécutif européen. Cependant, d’autres secteurs, comme l’aviation font obstacle aux objectifs de l’UE, ces derniers ayant enregistré une hausse 9,5% de leurs émissions de CO2 due à la reprise du trafic post-pandémique.
Pour réussir cette transition, la Commission européenne souligne l’importance de politiques renforcées dans les secteurs les plus émetteurs. « Les États membres de l’UE devront maintenir ce rythme de progression pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l’Europe », affirme le rapport de l’Agence européenne pour l’environnement. Avec la COP29, qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024, l’Union européenne compte bien réaffirmer ses engagements climatiques et inciter les autres régions du monde à suivre sa voie vers la transition énergétique.
Laisser un commentaire