La Banque des Territoires développe un projet important sur le solaire. L’organisme d’État vient de s’associer avec Amarenco. Objectif : produire plusieurs centaines de gigawattheures par an d’ici 2028.
La Banque des Territoires s’associe avec Amarenco, un producteur indépendant d’énergie solaire. Ensemble, les deux entités lancent un projet ambitieux dans le domaine du solaire en France. Dans les faits, cet accord vise à financer des installations photovoltaïques, tant sur toiture qu’au sol. Par ailleurs, l’objectif est de produire 730 gigawattheures (GWh) par an d’ici 2028. Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de transition énergétique. Depuis plusieurs années, la Banque des Territoires joue un rôle clé en soutenant des initiatives pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.
La Banque des Territoires, à travers ce partenariat, renforce son engagement dans la transition énergétique. Par exemple, dans le cadre de ce projet, les deux entités viennent de créer une plateforme commune. Baptisée Valorix Green, elle est détenue à 49 % par la Banque des Territoires et à 51 % par Amarenco. Cette dernière permet de soutenir financièrement Amarenco et de renforcer sa capacité d’investissement. Mais surtout, elle continue de déployer des projets solaires à grande échelle.
Pour Amarenco, ce partenariat représente un véritable coup d’accélérateur. En effet, la société a levé près de 500 millions d’euros depuis 2020. Récemment, elle a atteint le seuil des 500 mégawatts (MW) d’énergie solaire installés en Europe. Avec plus de 200 employés dans le monde, Amarenco voit dans ce projet une opportunité unique de croissance et d’expansion sur le marché européen.
Par ailleurs, grâce à ce projet, l’entreprise s’assure une pérennité économique à moyen terme. Le secteur du solaire étant en pleine croissance, les voyants sont donc tous au vert.