L’entreprise Energix s’associe avec le géant du numérique Google. L’accord va permettre à la firme de Mountain View de bénéficier d’un approvisionnement électrique lié à l’activité solaire d’Energix.
Pour sécuriser ses activités dans le futur, le géant Google négocie directement avec les fournisseurs d’énergie. Ainsi, la firme vient de signer un partenariat stratégique avec Energix. Ce dernier repose sur la fourniture initiale de 1,5 gigawatt-crête d’énergie solaire. De fait, cela devrait permettre d’alimenter les projets de Google jusqu’en 2030. Par ailleurs, cette capacité pourrait être étendue, selon les termes de l’accord, offrant une flexibilité pour l’adaptation à l’augmentation des besoins énergétiques de la firme, notamment avec l’essor de ses centres de données dédiés à l’intelligence artificielle. En effet, ces derniers sont de gros consommateurs d’électricité.
Ce contrat s’inscrit dans une tendance croissante parmi les géants de la technologie, comme Google, qui cherchent à sécuriser des sources d’énergie renouvelable pour réduire leur empreinte carbone. Ce besoin est d’autant plus pressant avec l’accélération de l’IA, qui nécessite des infrastructures énergétiques robustes et durables. De fait, l’apport du solaire d’Energix est une aubaine pour l’entreprise.
Un élément clé de cet accord est la participation fiscale offerte par Google à Energix. En effet, cette participation permet à Energix de bénéficier de crédits d’énergie renouvelable dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation, signée par le président Joe Biden. Cette loi permet aux entreprises d’acquérir des crédits d’énergie renouvelable, favorisant ainsi le développement de projets de stockage d’énergie propre aux États-Unis.
L’accord est donc également gagnant pour Energix. Avec l’octroi de ces crédits, elle va pouvoir accélérer les projets de développement d’infrastructures solaires ou éoliennes. Ainsi, à terme, ce deal devrait lui permettre de développer de nouveaux marchés.