RTE prévoit d’investir 33 milliards d’euros pour le réseau électrique

RTE prévoit d’investir 33 milliards d’euros pour le réseau électrique

Le 17 septembre 2019, le Réseau de transport d’électricité (RTE) a publié sa stratégie à l’horizon 2035, avec le « Schéma Décennal de Développement du Réseau ». Selon cette feuille de route, 33 milliards d’euros seront nécessaires afin d’investir et moderniser le réseau, tout en le raccordant aux énergies décentralisées.

Un réseau en pleine restructuration 

Le réseau électrique va évoluer avec le plan stratégique présenté par RTE le 17 septembre 2019. En 2035, la production d’électricité sera très différente d’aujourd’hui avec notamment un basculement progressif de l’énergie nucléaire vers les énergies renouvelables. Le gouvernement d’Edouard Philippe a repoussé l’objectif d’un mix électrique assuré à 50 % par le nucléaire en 2035 (au lieu de 2025 initialement prévu), et du même coup, la fermeture de quatorze réacteurs nucléaires. Ainsi, progressivement, les énergies renouvelables prendront le relai, laissant au réseau le temps de s’adapter. Interrogé sur cette transformation par Hedwige Chevrillon lors de BFM Business, François Brottes, explique : « Il ne faut pas voir le réseau comme un squelette, mais plutôt comme un athlète du haut niveau qui passe du triathlon au décathlon ». Autrement dit, le passage d’une source d’énergie à l’autre va nécessiter des adaptations.

Au total, RTE prévoit une enveloppe de 33 milliards d’euros pour adapter le réseau. L’objectif est simple : « adapter le réseau aux orientations de la future Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et à l’évolution des mix énergétiques des pays voisins, tout en s’appuyant au maximum sur les lignes existantes ». Mais concrètement, pas moins de 7 milliards serviront uniquement au raccordement des parcs éoliens en mer. Par ailleurs, la synthèse de RTE signale que « le développement de l’autoconsommation n’a pas, en tant que tel, d’influence sur les perspectives d’évolution du réseau de transport ».

Un réseau électrique optimisé par RTE

Alors que le coût de l’énergie est devenu un sujet de tensions sociales, les consommateurs anticipent une hausse de la facture d’électricité au cours des prochaines années. Et comme l’explique entre autres Christophe Bonnery, le coût de l’évolution des infrastructures de transport et de distribution d’électricité ne doit pas être sous-estimé. En effet, à en croire le Schéma Décennal de Développement du Réseau il faudrait prévoir « 2 milliards d’€ par an dans la prochaine décennie contre 1,3 milliard d’€ aujourd’hui ».

Toutefois, le président du directoire de RTE nuance en comparant les situations française et allemande. Dans cette perspective, François Brottes montre que ces investissements restent relativement limités : « Nous estimons le coût de notre projet à 21 milliards d’euros sur dix ans, quand les Allemands prévoient 60 milliards ». Et pour cause, en se privant de l’atout nucléaire, l’Allemagne a considérablement compliqué sa transition énergétique. Néanmoins, la situation n’est pas simple en France ; c’est pourquoi, RTE assure : « le SDDR est optimisé afin de limiter l’augmentation des besoins d’investissements tout en permettant l’atteinte des objectifs de la PPE ». Le document a été présenté ce 18 septembre 2019 à la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 15 Juil 2014
Dans le but d'améliorer la qualité du service d'approvisionnement, le groupe EDF a expérimenté récemment à Pietrosella en Corse du Sud, des drones destinés à remplacer les hélicoptères dans les opérations de surveillance et de maintenance du réseau électrique. Équipés de caméras…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
jeu 1 Déc 2016
Stigmatisées pour leur prix élevé, leur faible autonomie et le manque de stations de recharge à l'échelle nationale, les voitures électriques connaissent pourtant un développement encourageant. Les progrès technologiques actuels permettent de pallier ces inconvénients et de produire des modèles toujours plus…
jeu 3 Sep 2020
Une récente étude néerlandaise a analysé les émissions de gaz à effet de serre (GES) des voitures électriques en service actuellement en Europe. Ils ont notamment pris en compte les émissions provenant de la construction de la batterie et de…

COMMENTAIRES

  • En bref, une transition on ne sait vers quoi (puisque, actuellement, les émissions sont déjà très faibles) pour des coûts encore indéterminés. On est en plein amateurisme qui peut, à la fin, coûter cher aux contribuables !.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.