La ville d’Angers a décidé d’investir massivement sur le territoire de sa métropole : 120 millions sur les douze prochaines années. Son objectif : devenir une ville connectée capable de réduire sa consommation d’énergie en améliorant ses services, comme l’éclairage public. La métropole compte donc engager un grand chantier de rénovation énergétique, tandis que diverses innovations locales améliorent le développement. En attendant de devenir la ville connectée du future, Angers et son maire, Christophe Béchu, ont signé le premier Contrat de développement métropolitain de la région, le 18 janvier 2019.
Un éclairage public entièrement repensé et rénové
Selon l’Association Française de l’Éclairage, on estime que « 80% des lampes d’éclairage public auraient dû être remplacées depuis 2012 pour être en accord avec la réglementation européenne« . Plus qu’un simple poste de dépense, l’éclairage public est aussi une source d’émissions de CO2 que les villes souhaitent réduire. Ce problème de l’éclairage public, Angers tente de le résoudre. En effet, après la création en 2015 de PAVIC (Plateforme d’Aménagement de la Ville Intelligente et Connectée), la ville va investir près de 150 millions d’euros.
Comme l’explique Constance Nebulla, l’élue en charge du numérique, « le projet ne part pas de rien, depuis 2014, on a fait d’Angers un territoire d’expérimentation, notamment sur les déchets et l’éclairage ». Désormais, seuls les grands axes sont éclairés toute la nuit. Cela permet de réduire la consommation énergétique et de faire des économies sur la facture annuelle d’éclairage.
Dans ces voeux présentés le 7 janvier 2019, Christophe Béchu s’est engagé à diviser par deux « la consommation de nos 48 000 points lumineux« . Cette rénovation du mobilier urbain peut par exemple consister à remplacer les anciens réverbères par de nouveaux modèles munis d’ampoules LED. Elles sont à la fois plus performantes et plus économiques. Quelques jours plus tard au CES de Las Vegas, le Maire explique ces grâce à ces nouvelles technologies que nous parviendrons à « diminuer notre consommation d’eau, réduire le trafic sur nos routes, (…) bref à améliorer la vie des citoyens tout en diminuant les coûts de fonctionnement« .
La Wise’Factory d’Angers : des tests grandeur nature et bientôt un Technocampus
Si Angers affiche aujourd’hui de grandes ambitions en matière d’énergie, c’est que la ville est, depuis plusieurs années, un territoire d’expérimentation en la matière. La Wise’Factory installée à Angers héberge notamment la Cité de l’Objet Connecté, où travaillent plusieurs entreprises et start-ups.
La métropole a déjà lancé plusieurs tests avec cette pépinière. Son parking est équipé, depuis novembre 2017, d’un système intelligent d’éclairage public. Les quatre mats d’éclairage ont été remplacés par neuf réverbères à Led, moins énergivores et plus lumineux. Ils sont pilotés à distance par une application. Celle-ci définit elle-même les scénarios d’allumage et d’extinction sur chacun des réverbères. L’intensité de la lumière peut aussi être réglée en cas de présence d’un usager. Ce pilotage très pointu permet de diminuer la consommation d’énergie de l’éclairage sans perdre en efficacité. Quand la phase de tests sera terminée, le système pourra être étendu à d’autres zones de la métropole angevine.
Jusqu’ici, la réussite des projets menés au sein de la Wise’Factory a permis à Angers de s’affirmer comme l’un des viviers de la recherche française en matière de smart city. Dans le sillage de cette réussite, la métropole compte lancer, dès 2019, un Technocampus. Cette nouvelle structure permettra d’accueillir des entreprises et des chercheurs au sein d’un même site. Par ailleurs, le 18 janvier 2019, Christophe Béchu s’est à nouveau engagé avec la Présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, à continuer à investir dans la transition énergétique.
Laisser un commentaire