Slovaquie : mode d’emploi pour une transition énergétique réussie

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 3 minutes

Avec une filière nucléaire déjà très développée, la Slovaquie présente un mix électrique assez comparable à celui de la France. ...

Slovaquie : mode d’emploi pour une transition énergétique réussie - © L'EnerGeek

Avec une filière nucléaire déjà très développée, la Slovaquie présente un mix électrique assez comparable à celui de la France. Une industrie qui permet au pays de se montrer ambitieux pour sa transition énergétique. D’ailleurs, il a déjà engagé d’importants changements, et ses efforts ont été salués par l’Agence Internationale de l’Energie. Cette dernière a effectivement publié un rapport spécial pour aborder l’exemple slovaque, le 19 novembre 2018.

Slovaquie : un mix énergétique qui ressemble à celui de la France

En novembre 2018, la Slovaquie a été mise sous le feu des projecteurs. L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a en effet consacré son rapport spécial à la transition énergétique mise en place par le gouvernement slovaque. Pourquoi l’exemple de la Slovaquie intéresse-t-il l’AIE ? Parce que le pays est particulièrement concerné par la dépendance énergétique aux hydrocarbures. De plus, le pays est aussi largement tributaire de ses importations pour couvrir ses besoins énergétiques. Et pourtant, le modèle énergétique de la Slovaquie est en pleine mutation. Le pays fait désormais le pari de la diversité énergétique pour assurer son avenir. Autant d’enjeux qui sont au cœur des stratégies défendues par l’AIE, et qui ressemble aux problématiques françaises.

Avec une superficie de seulement 49 000 km2, la Slovaquie est un pays de taille modeste qui fait moins d’un dixième de la taille de la France. Pourtant, ce pays européen partage une similitude étonnante avec l’Hexagone. En effet, il  réserve une part importante à l’énergie nucléaire dans sa consommation d’électricité. La Slovaquie est le deuxième pays au monde à avoir la plus forte part d’énergie nucléaire dans son mix électrique. Une place qui situe le pays juste derrière la France. En effet, la Slovaquie comptait en 2017 57% d’électricité issue de la filière nucléaire.

Le plus lu  Conférence environnementale : les 4 annonces majeures de François Hollande

Nucléaire et énergies renouvelables : un tandem électrique gagnant

Le modèle de transition énergétique choisi par la Slovaquie repose sur un tandem nucléaire-renouvelables. Avec déjà 57% de part de nucléaire dans son mix électrique, la Slovaquie souhaite capitaliser sur ce point fort pour sortir de sa dépendance aux hydrocarbures et réduire ses importations. D’ici 2020, le pays compte mettre en service deux nouveaux réacteurs dans sa centrale nucléaire de Mochovce. Avec le nucléaire, le gouvernement slovaque espère même devenir exportateur d’électricité à l’avenir.

Parallèlement, le pays cherche aussi à développer les énergies renouvelables pour sécuriser sa consommation domestique. La biomasse monte en puissance, et elle doit, à terme, prendre le relai du charbon dans le mix électrique national. Mais le principal atout vert de la Slovaquie, c’est l’hydroélectricité. Cette ressource compte déjà pour 17% dans le mix électrique 2017 du pays, ce qui fait d’elle la seconde source d’électricité nationale. La Slovaquie bénéficie en effet de larges ressources pour le développement de l’hydroélectricité, à commencer par son accès au Danube. La plus grande centrale hydroélectrique slovaque est d’ailleurs construite sur le Danube. Gabcikovo est en service depuis 1992 et elle compte huit turbines. Elle produit à elle seule 11% de l’hydroélectricité consommée en Slovaquie.

Forte baisse de l’intensité énergétique

Malgré la croissance du pays et son développement industriel, la Slovaquie connait une consommation d’énergie relativement stable. Elle consomme chaque année entre 15 et 20 Mtep depuis près d’un demi-siècle. A titre de comparaison, en 2016, la France a consommé 244,3 Mtep. Pour expliquer cette relative stabiité, l’AIE évoque notamment les efforts pour isoler les logements. D’après l’agence de l’OCDE, 60% des appartements ont déjà fait l’objet d’une rénovation énergétique.

Le plus lu  Truyère (Averyon) : EDF ouvre un nouvel espace dédié à l'hydroélectricité

Qui plus est, l’intégralité du parc immobilier slovaque a fait l’objet d’un plan national de renforcement de l’isolation thermique. Ce projet sera terminé à l’horizon 2030, mais il a déjà largement porté ses fruits. L’efficacité énergétique est aussi intégrée dans les stratégies de développement des sites industriels. Autant d’efforts qui se répercutent sur la consommation globale d’énergie du pays. Autant de progrès qui ont permis à la Slovaquie, en l’espace de seulement dix ans, de diminuer sa consommation de charbon de 17%, et sa consommation de gaz naturel (principalement importé de Russie) de près de 24%. Toujours d’après l’AIE, les émissions de GES du pays ont d’ailleurs fortement diminuées depuis les années 90.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Vous aimerez aussi :


Une réponse à “Slovaquie : mode d’emploi pour une transition énergétique réussie”

  1. Avatar
    Thierry SONCK

    Bonjour.
    Curieux de voir qui seront les investisseurs dans le nucléaire en Slovaquie. 65% des slovaques se chauffent et cuisinent au bois. La consommation de l’électricité ne représente qu’une petite partie de l’énergie consommée dans ce pays.
    Thierry Sonck

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 réflexion au sujet de « Slovaquie : mode d’emploi pour une transition énergétique réussie »

  1. Bonjour.
    Curieux de voir qui seront les investisseurs dans le nucléaire en Slovaquie. 65% des slovaques se chauffent et cuisinent au bois. La consommation de l’électricité ne représente qu’une petite partie de l’énergie consommée dans ce pays.
    Thierry Sonck

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.