Lors des ElectricDays, EDF a annoncé son nouveau plan pour la mobilité électrique. Celui-ci doit lui permettre de devenir le premier exploitant européen de bornes de recharge pour véhicules électriques, mais également le premier fournisseur d’électricité pour les alimenter. D’ailleurs, le groupe entend profiter de l’élan donné par les constructeurs automobiles dans le domaine du transport 100% électrique. Dans cette optique, il proposera dès l’an prochain de nouvelles offres commerciales regroupant solution de recharge et fourniture d’électricité verte. Mais si vous êtes un particulier et que vous souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile pour votre voiture électrique, il est possible de le faire dès maintenant…
Prise standard ou borne de recharge murale ?
EDF, mais aussi plusieurs groupes concurrents comme Evbox (Engie) ou Zeplug proposent d’ores et déjà des offres de recharge pour les particuliers. Généralement, deux solutions techniques différentes sont soumises à leurs clients.
La prise standard dite « renforcée » (car l’intensité du courant est plus élevée) ou « sécurisée » (par rapport à une prise standard non modifiée qui risque d’endommager le véhicule) permet de disposer d’une solution de recharge individuelle à petit prix : comptez 60 euros hors coût d’installation, et prévoyez 100 euros pour un disjoncteur différentiel adapté. Mais le temps de recharge du véhicule sera relativement long, entre 8 et 10 heures.
La Wallbox est une borne de recharge généralement fixée sur un des murs du garage. Elle permet une recharge plus rapide de son véhicule (entre 3 et 5 heures), et elle offre davantage de sécurité pour le véhicule sur le plan électrique. Ces bornes intelligentes offrent en outre davantage de fonctions, comme la programmation de la recharge en heures creuses.
En revanche, leur coût est supérieur (à partir de 400 euros pour les moins puissantes, hors frais d’installation). Toutefois, de plus en plus de constructeurs de voitures électriques offrent la prise sécurisée ou la Wallbox au moment de l’achat du véhicule.
Dans les deux cas, les aménagements nécessaires pour installer une borne de recharge à domicile ne sont pas très importants, du moment que l’installation électrique de votre domicile est en bon état et répond aux normes en vigueur.
En copropriété, faites valoir le droit à la prise pour votre voiture électrique
En vue de la livraison d’un nouvel immeuble, les promoteurs immobiliers ont désormais l’obligation de réaliser le câblage du parking. Ainsi, les habitants ou les utilisateurs de l’immeuble seront en mesure d’installer facilement une borne de recharge pour leur voiture électrique.
Si vous êtes locataire ou propriétaire dans un immeuble déjà existant, une disposition nommée « droit à la prise » prévoit l’impossibilité de refuser l’installation d’un dispositif de recharge.
Si les frais d’installation sont à la charge du futur utilisateur, il est possible de les partager si plusieurs occupants de l’immeuble sont intéressés par le dispositif. Une borne moderne permettra ensuite de répartir les frais d’électricité en fonction de la consommation réelle de chaque utilisateur.
Plusieurs dispositifs financiers pour développer l’usage de la voiture électrique
Si le dispositif de recharge n’est pas fourni au moment de l’achat d’un véhicule électrique, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs permettant d’alléger sa facture.
Un crédit d’impôt sur le revenu permet de récupérer jusqu’à 30% des frais d’installation de votre système de recharge. Cette mesure est valable aussi bien en habitat individuel qu’en habitat collectif.
Pa ailleurs, le programme Advenir vise à subventionner 50% des frais d’installation des bornes de recharge dans les immeubles collectifs, que la borne soit destinée à un usage individuel ou partagé (le montant maximal de la prime variera toutefois en fonction du modèle et de l’usage de la borne).
Enfin, gardez à l’esprit que rouler en voiture électrique vous permettra de faire des économies conséquentes par rapport à un véhicule à moteur thermique. L’alimentation d’une voiture électrique revient à seulement 2 euros pour 100 kilomètres parcourus…
Laisser un commentaire