Interconnexion électrique : le projet du Golfe de Gascogne confirmé

Interconnexion électrique : le projet du Golfe de Gascogne confirmé

La France, l’Espagne et le Portugal ont officialisé vendredi 27 juillet la signature d’un accord pour la construction d’une nouvelle interconnexion sous-marine reliant leurs réseaux électriques. Cette nouvelle ligne à très haute tension passera sous le Golfe de Gascogne et permettra d’augmenter les capacités d’échanges d’électricité entre les réseaux français, espagnols et portugais. L’objectif est notamment de réduire l’isolement énergétique de la péninsule ibérique et d’accroître les exportations d’énergies renouvelables.

Réunis à Lisbonne vendredi 27 juillet à l’occasion d’un sommet sur les interconnexions énergétiques, le Premier ministre portugais António Costa, le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, le Commissaire européen chargé de l’action pour le climat et de l’énergie Miguel Arias Cañete et le Président français Emmanuel Macron ont tous salué avec satisfaction la signature d’un accord de financement dans le cadre du projet d’interconnexion électrique Golfe de Gascogne. Ce projet financé à hauteur de 30% par la Commission européenne (soit environ 578 millions d’euros) est considéré comme le plus important projet énergétique jamais soutenu par l’UE et constitue une victoire pour les gouvernements espagnols et portugais qui se battent depuis plusieurs années pour ne plus être « l’îlot énergétique » de l’Europe.

Exporter davantage d’énergie renouvelable

C’est « un pas très important », a déclaré le Premier ministre portugais en annonçant qu’un groupe de travail continuerait à travailler sur de nouvelles connexions possibles. Outre garantir la sécurité énergétique des pays voisins, le développement de ce type d’interconnexions permet notamment de mieux intégrer la production d’électricité issue des énergies renouvelables, chantier indispensable si l’UE veut réaliser ses objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre et concrétiser son projet d’Union de l’énergie. Le Portugal par exemple dispose d’un excédent de production d’électricité, notamment renouvelable, qu’il souhaiterait exporter au-delà de l’Espagne. « La durabilité de notre stratégie d’investissement dans les énergies renouvelables passe par l’exportation », a poursuivi António Costa.

Longue de 350 kilomètres, cette interconnexion doit être mise en service à l’horizon 2025 et doubler les capacités d’échanges d’électricité entre la France et l’Espagne pour les porter à 5.000 MW. Ce chantier sera mené en collaboration par le gestionnaire français des réseaux RTE et son homologue espagnol, Red Eléctrica.

Crédits photo : António Costa (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
jeu 11 Avr 2024
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle hausse des tarifs. Elle arrive dès le mois de mai 2024 pour les clients GRDF. Le gaz va coûter plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.