Nissan veut arrêter de vendre des véhicules diesel en Europe

Nissan veut arrêter de vendre des véhicules diesel en Europe

Nissan-voitures-electriques

Soumis à une pression réglementaire et concurrentielle de plus en plus forte, les constructeurs automobiles du monde entier rivalisent d’annonces spectaculaires sur leurs futures gammes électriques. Après Toyota, qui annonçait en mars dernier son intention de stopper ses ventes de véhicules diesel en Europe d’ici la fin de l’année 2018, le groupe Nissan a lui aussi dévoilé lundi 7 mai 2018 un tournant dans sa stratégie, en confirmant son ambition de remplacer à court terme l’ensemble de ses modèles diesel vendus en Europe par une version électrique.

Très bien implanté sur le marché européen de la voiture électrique depuis le lancement de la Nissan Leaf en 2010, le partenaire du groupe français Renault n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit d’accélérer encore davantage son effort de transition. Convaincu de la désaffection progressive des automobilistes pour la motorisation diesel, le japonais prévoirait même de faire de l’électrique un substitut naturel au diesel en Europe. « En Europe, où se concentrent nos ventes diesel, la poussée de l’électrification va nous permettre d’arrêter graduellement le diesel pour les voitures particulières à chaque renouvellement de modèle », expliquait lundi 7 mai 2018 à l’AFP un porte-parole du groupe, confirmant des informations de presse.

Un objectif d’un million de véhicules électrifiés d’ici 2022

Si l’on ne connaît pas à ce jour la part du diesel dans les ventes du groupe sur le marché européen, ni ses objectifs en termes de délais pour concrétiser cet « abandon » du diesel, on connaît en revanche ses fortes ambitions dans le développement de sa gamme électrique. Dans un contexte de concurrence accrue, Nissan a en effet récemment affirmé sa volonté de multiplier par plus de six ses ventes annuelles de véhicules électrifiés d’ici l’exercice 2022-23, visant un objectif d’un million d’unités. Cette catégorie regrouperait à la fois les automobiles purement électriques et celles équipées du système e-POWER, une propulsion électrique dotée d’une motorisation essence permettant de recharger la batterie du véhicule.

De son côté, Carlos Gosh, PDG du groupe Renault-Nissan avait déjà annoncé lui-même fin 2017 la commercialisation d’ici 2022 de 12 modèles tout électriques supplémentaires avec pour objectif d’atteindre à cette date 20% de ses ventes.

Crédits photo : Nissan

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 3 Fév 2020
Ce dimanche 2 février 2020, une source proche de l'OPEP a indiqué la tenue, ce mardi 4 et ce mercredi 5 février, à Vienne, d'une réunion technique de l'organisation et de son allié russe : ils vont faire le point…
lun 13 Mar 2017
Le géant pétrolier français ainsi que les groupes ExxonMobil et Eni ont obtenu de la part de l'Etat chypriote de nouveaux contrats pour l'exploration de champs gaziers au large de l'île de Méditerranée orientale. Huit groupes s'étaient portés candidat au…
lun 11 Août 2014
Dans le cadre de son plan national pour la modernisation des unités de production thermique intitulé "Projet Charbon 2035", le grand chantier de la centrale EDF du Havre entamé le 13 mars dernier pour une durée de huit mois, se poursuit…
lun 2 Oct 2017
Après plusieurs mois de baisse consécutifs (- 4,3% en juillet, -0,8% en août, stables en septembre), les tarifs réglementés du gaz devraient repartir à la hausse au mois d’octobre 2017. Selon un communiqué officiel de la Commission de régulation de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.